vendredi 29 juin 2018

Tarte au thon et aux deux tomates


Dans ma maison d'hôtes, je dois souvent répondre à des souhaits, ou des habitudes alimentaires de certains de mes hôtes, et aussi, je dois m'adapter, quelquefois,  à leurs horaires.  Récemment, des hôtes souhaitaient trouver à leur arrivée tardive, un petit dîner tout simple.
Dans ce cas, et suivant les saisons, j'ai souvent recours aux salades composées et aux tartes ou quiches salées.
Pour cette recette, choisissez un bon thon en conserve à l'huile d'olive, les thons en conserve de mauvaise qualité développent un goût trop prononcé en cuisant, mais des miettes de thon seront parfaites et elles sont souvent moins onéreuses que les filet de thon.


TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
TEMPS DE CUISSON : 30 min
MATÉRIEL : Moule à tarte de ⊘26 cm

INGRÉDIENTS POUR 4


  • 1 pâte brisée maison ou toute prête
  • 1 grosse boîte de miettes de thon à l'huile d'olive
  • 4 tomates bien parfumées
  • 1 dizaine de tomates séchées à l'huile
  • 1 gousse d'ail
  • basilic ou persil
  • 30 cl de crème liquide
  • 3 œufs
  • sel, poivre, Piment d'espelette

PRÉPARATION

- Égouttez les miettes de thon en réservant l'huile
- Épluchez et dégermez l'ail et émincez-les
- Coupez les tomates en grosses tranches, et ôtez le jus et les pépins
- Dans une poêle, versez une partie de l'huile, déposez les tranches de tomates, répartissez l'ail dessus et faites cuire à feu vif  pendant 3 min en les retournant, salez et poivrez-les en fin de cuisson, saupoudrez-les de basilic ciselé et réservez
- Égouttez les tomates séchées et coupez-les en morceaux
- Étalez la pâte et garnissez-en une tourtière
- Préchauffez le four à 180°
- Préparez l'appareil à quiche en mélangeant rapidement les œufs, la crème, et l'assaisonnement
- Répartissez sur le fond de tarte, les miettes de thon, les tomates cuites et les tomates séchées et recouvrez avec l'appareil à quiche
- Enfournez pour 30 min environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée

1 commentaire: