jeudi 14 juin 2018

La Galette Réthaise

Cette galette, est une petite variante de la Galette Charentaise. Ma grand-mère Georgette, réthaise, faisait le plus souvent la galette avec l'angélique confite au Cognac, mais parfois, notamment pour ceux qui n'aimaient pas trouver les petits morceaux verts (l'angélique), elle faisait cette galette simple, mais délicieuse, parce que préparée avec du bon beurre demi-sel de Surgères.
Je la fais souvent pour le petit-déjeuner de mes hôtes et je m'aperçois qu'elle n'a jamais eu "l'honneur" de figurer dans mon blog. Voilà, c'est chose faite !
Cette galette se conserve très bien plusieurs jours -enfin quand il en reste- coupée et rangée dans une boite métal, j'ai essayé la boite hermétique en plastique mais la galette reste trop molle, je préfère la bonne vieille méthode de nos grand-mères (quand le plastique n'entrait pas dans les cuisines😉).

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
TEMPS DE CUISSON : 15 min
MATÉRIEL : feuille de papier sulfurisé sur plaque à four ou toile Silpat


INGRÉDIENTS POUR 10


  • 190 g de farine T45
  • 190 g de sucre semoule
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1/4 de sachet de levure alsacienne

PRÉPARATION


- Allumez le four à 190°
- Faites ramollir le beurre (texture pommade) en le sortant à l'avance ou en le passant au micro-ondes quelques secondes à basse température (il ne doit pas être fondu)
- Tamisez la farine et la levure ensemble
- Dans le bol de votre robot, versez le sucre et le beurre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange blanc et aérien
- En continuant à fouetter, incorporez un œuf, et la moitié de la farine en pluie
- Faites de même avec le second œuf et le reste de farine
- Posez une feuille de papier sulfurisé ou une toile Silpat (silicone) sur une plaque allant au four
- Étalez la pâte en rectangle ou en cercle, pas trop épaisse, et lissez le dessus avec une spatule
- Mélangez le jaune d’œuf avec une goutte d'eau (ou de café), 1 pincée de sel et 1 de sucre et passez cette dorure sur la galette
- Enfournez pour 15 min environ, en surveillant, afin qu'elle soit plus ou moins dorée, selon votre goût
- A déguster juste refroidie

1 commentaire:

  1. hum une jolie galette charentaise, souvenirs souvenirs d'enfance. merci pour le partage. Bon jeudi

    RépondreSupprimer