dimanche 13 mai 2018

Tarte au fromage


Lorsque des hôtes restent plusieurs jours dans mon logis, et qu'ils prennent tous les soirs les dîners à ma table, il m'arrive de leur demander quel plat leur ferait envie. Ce fût le cas, cette semaine, où des hôtes adorables à qui j'ai posé la question, m'ont répondu : une tarte au fromage et une bonne salade.
Et là, je me suis aperçue, alors que j'adore la tarte au fromage, je n'en avais jamais faite une. Ce n'est pourtant pas faute de réaliser souvent des quiches et tartes salées.
Aussitôt dit, aussitôt fait, une pâte brisée, là rien de nouveau, je fais toujours la même -pourquoi changer une équipe qui gagne- un beau morceau d’emmental râpé, un peu de parmesan frais râpé, une crème fraîche entière, les bons œufs de mes poules et un soupçon de noix muscade, et la satisfaction de la voir se colorer et gonfler dans le four.
Pour la salade, une batavia croquante à souhait et une vinaigrette bien relevée. Et en prime, le plaisir de faire plaisir à mes hôtes, ce plaisir qui tient parfois (et souvent) à si peu de choses.



TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min

TEMPS DE CUISSON : 35 min
MATÉRIEL : tourtière de Ø 25 cm

INGRÉDIENTS POUR 6

Pâte brisée

  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre ou de margarine
  • 1 à 2 C à soupe d'eau froide
  • 1 pincée de sel
Garniture
  • 200 g de fromage râpé (emmental, comté, parmesan)
  • 3 œufs
  • 1 verre de lait
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 C à café de farine
  • noix muscade râpée
  • sel et poivre
  • beurre

PRÉPARATION

Pâte brisée
- Dans un cul de poule ou le bol du robot, versez la farine et le sel, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, sablez le tout
- Ajoutez l'eau petit à petit et pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule, réservez au frais 30 min
Garniture
- Préchauffez le four à 180°
- Fouettez rapidement les œufs, versez-y la farine en mélangeant, ajoutez la crème, le lait, le fromage, salez et poivrez -attention le fromage est salé- et la noix muscade à votre convenance
- Garnissez une tourtière avec la pâte brisée, piquez-la avec une fourchette et versez-y l'appareil
- Parsemez des petits morceaux de beurre et enfournez pour 35 min environ, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et gonflée
- Dégustez chaud, tiède et même froid...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire