mardi 6 mars 2018

Champignons farcis chorizo et parmesan

Ma belle-famille habite en Touraine, ce qui me permet d'aller régulièrement dans cette belle région de France.
J'aime particulièrement Tours, et je ne manque jamais d'aller, le dimanche, au marché Rabelais, où je sais trouver d'excellents fromages de chèvres, de délicieuses pommes, de très bonnes volailles, des légumes non traités, des bonbons à la propolis (pour adoucir la gorge), quelques breuvages aussi, Chinon bio d'exception, et des champignons.
Le marchand, charmant et de bon conseil, ne propose que des champignons (Paris et quelques shiitakés et pleurotes) et ils sont toujours très frais. D'ailleurs, il faut s'armer de patience, tant la file d'attente est longue.
J'en rapporte toujours, de différentes tailles, que je congèle, de façon à en avoir toujours sous la main.
La dernière fois, j'ai acheté quelques gros champignons afin de les farcir. J'ai improvisé cette recette, histoire de changer de ma traditionnelle recette.
Parfaits, servis seuls en entrée, ou en accompagnement d'une viande grillée.



INGRÉDIENTS POUR 4


  • 4 beaux champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 50 g de chorizo doux ou fort
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 tranches de pain de mie
  • 10 cl de lait
  • quelques brins de persil ou coriandre
  • sel et poivre
  • huile d'olive

PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180°
- Faites tremper les tranches de pain de mie dans le lait
- Passez rapidement les champignons sous l'eau pour ôter le sable et séchez-les
- Séparez les têtes des pieds
- Versez quelques gouttes d'huile d'olive dans le fond d'un plat allant au four, et déposez-y les têtes de champignons, versez dessus un filet d'huile et enfournez pour 15 min environ
- Coupez les pieds en tout petits morceaux, faites de même avec le chorizo
- Épluchez et hachez l'échalote, faites-la revenir dans une petite poêle à feu doux avec un filet d'huile, ajoutez les pieds et le chorizo et continuez à faire revenir doucement
- Hors du feu, ajoutez le pain de mie imbibé et essoré entre vos doigts 
- Ajoutez les herbes ciselées et 30 g de parmesan
- Mélangez soigneusement, salez, poivrez
- Répartissez cette farce dans les têtes précuites
- Saupoudrez du reste de parmesan et enfournez pour 25 min environ, en surveillant

1 commentaire:

  1. Des champignons farcis bien appétissants , j'aime beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer