mardi 26 avril 2016

Le Gâteau Minute de ma grand-mère Georgette


Dans le patrimoine culinaire Charentais, Vendéen et Deux-Sévrien, le gâteau minute a toute sa place. Son nom vient de sa longue conservation qui permettait à chaque maîtresse de maison de le servir à tout moment, à la minute, lors de visites impromptues. Bien sûr, je parle d'une autre époque, où les placards ne regorgeaient pas de gâteaux "longue conservation". Ce biscuit se dégustait avec un café ou un verre de vin, pour les grands et un chocolat chaud ou une limonade pour les enfants. Ah, quel délice c'était, de tremper ce biscuit dans un verre de lait tiède...chacun sa madeleine de Proust !
Moins riche en beurre que la traditionnelle galette charentaise, le gâteau minute s'apparente plus aux biscuits, type Savoie.
Dans les carnets de ma grand-mère, cette recette est donnée en verres et cuillères à soupe, j'ai donc adapté les proportions afin de retrouver le goût et le moelleux de ce si doux souvenir d'enfance.
Dans une boite en métal, il peut garder sa souplesse plusieurs jours, et vous pourrez utiliser les petits restes pour un tiramisu.




INGRÉDIENTS POUR 6 
  • 175 g de farine à gâteau (avec levure incorporée) ou farine + 1 sachet de levure
  • 250 g de sucre
  • 50 g de beurre salé
  • 3 œufs
  • sucre cristal
PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180° 
- Faites ramollir le beurre, (juste ramolli, pas fondu)
- Mettez-le dans le bol du robot avec le sucre et fouettez  jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez ensuite les œufs, un par un, en continuant de mélanger, puis ajoutez la farine en pluie 
- Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène
- Versez dans un moule à manqué de 24 cm, beurré (s'il n'est pas en silicone), saupoudrez de sucre cristal et enfournez pendant 45 mn
- Laissez tiédir et démoulez

1 commentaire: