lundi 3 novembre 2014

Petits délices à l'orange

petits gateaux orange
100 % moelleux
Cette recette de gâteau est une de mes toutes premières expériences culinaires, quand, encore enfant, je découvrais ce domaine magique. Je me souviens de l'avoir bien réussie (la chance sourit aux innocents) et, encouragée par ce "succès", je l'ai refaite de nombreuses fois à suivre (merci à ma mère pour sa patience face à un ouragan dans sa cuisine). Donc voici une recette facile, à la portée des débutants. A l'origine c'est un gâteau familial à cuire dans un moule à manqué, mais je préfère maintenant le décliner en version "muffins", les moules en silicone simplifiant grandement la cuisson et le démoulage.
Pour la pause goûter, pour le petit-déjeuner ou pour accompagner une compote, il est idéal.
L'automne est vraiment là, et avec lui arrivent les premières oranges sur les étals du marché. C'est donc le bon moment, à vos fourneaux ! 

les ingrédients

on enfourne

on démoule

on déguste...



INGREDIENTS POUR 12 PETITS GATEAUX
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre 1/2 sel de Surgères
  • 150 g de farine dite "à gâteaux"* (sinon avec 1 paquet de levure)
  • 3 oeufs
  • 2 oranges non traitées*
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 150 °
- Passez vos oranges sous l'eau du robinet et essuyez-les
- Râpez le zeste de l'une* et pressez les 2, réservez le tout
- Dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule, battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Faites ramollir le beurre, soit au bain-marie, soit au micro ondes, sans le faire fondre
- Ajoutez-le au mélange précédent et continuez à fouetter
- Versez délicatement la farine ou le mélange farine + levure et toujours en fouettant, versez le jus et le zeste 
- L'appareil doit être souple et sans grumeaux
- Versez dans les moules en silicone et remplissez à moitié, le tout posé sur une plaque ou grille à four. A défaut de moules individuels, vous pouvez utiliser un moule à manqué de 26 cm de diamètre que vous aurez beurré au préalable, s'il n'est pas en silicone.
- Enfournez pour 15 mn, puis augmentez la température à 180 ° et continuez la cuisson 15 mn, pour des petits gâteaux et 30 mn pour un grand.
- Démoulez lorsque les gâteaux sont refroidis

Mon grain de sel
* je préfère la farine "à gâteaux" avec levure incorporée, car le pourcentage de levure est parfaitement respecté et le mélange bien homogène
* il est impératif que les oranges soient bio car vous utilisez la peau sur laquelle se concentrent les produits de traitement
* j'utilise la microplane* pour obtenir les zestes. J'en parle dans beaucoup de mes recettes, car c'est un outil "gain de temps" et utile à beaucoup de préparations, je dirais INDISPENSABLE. A défaut de cet ustensile magique, coupez la peau des oranges très délicatement, en évitant la partie blanche, amère, et émincez très finement le zeste obtenu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire