Choux à la Chantilly de chèvre |
Les choux font partie des grands classiques de la pâtisserie, mais ils se marient très bien avec des garnitures salées. Il est alors, très amusant, de voir la surprise de nos convives, lorsque nous les apportons sur la table, au moment de l'entrée.
Garnir ces coques joufflues et dorées, est facile et il suffit de suivre son inspiration pour préparer une mousse ou une crème.
Aujourd'hui, c'est une base de chantilly, mélangée à du fromage de chèvre, mais d'autres garnitures suivront...
Il n'est pas de bon cuisinier, sans bon matériel. Cette recette ne fait pas exception, et il est vraiment préférable d'utiliser des poches et des douilles pour dresser et garnir proprement ces choux.
Il existe des poches en tissu, mais leur entretien est aléatoire, mieux vaut utiliser des poches en plastique. Quant aux douilles, il suffit d'avoir 2 ou 3 modèles basiques et de différents diamètres.
Et maintenant, amusons-nous à les faire ces petits choux...
INGREDIENTS POUR 6 RELIGIEUSES OU ECLAIRS :
- 1 proportion de pâte à choux
- 300 g de faisselle de fromage de chèvre
- 100 g de crème liquide entière
- ciboulette ou estragon ou persil ou...
- sel et poivre
- Préchauffez votre four à 210 ° (Th. 7)
- Mettez la faisselle à égoutter
- Remplissez une poche munie d'une grosse douille lisse avec la pâte à choux
- Dressez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone, des choux ronds ( 6 gros et 6 plus petits) ou des éclairs
- Enfournez et baissez la température à 180 ° (Th. 6) et laissez cuire 20 mn puis augmentez la température à 210 ° (Th. 7), jusqu'à ce que les choux soient dorés et durs.
- Laissez-les refroidir sur une grille
- Pendant la cuisson, préparez la garniture
- Battez la crème en chantilly ferme et tout en continuant à fouetter, ajoutez le fromage, cuillerée par cuillerée, assaisonnez avec le poivre et le sel (attention le fromage étant salé)
- Pour finir, incorporez la ciboulette hachée
- Mettez cette préparation dans une poche, munie d'une douille de petit diamètre
- Garnissez les choux, si vous voulez former des religieuses, découpez un petit trou dans le fonds et remplissez en y glissant la douille. Pour des éclairs, les fendre et les garnir par le côté.
Choux garnis de chantilly de chèvre |
Vous pouvez cuire les choux quelques heures à l'avance, mais il est préférable de les garnir peu de temps avant le service. Sinon, il convient de les réserver au réfrigérateur.
Pour une entrée copieuse, vous pouvez dresser sur une assiette avec de la salade et quelques lamelles de magrets séchés. Un trait de vinaigre balsamique sur le tout au dernier moment pour le "peps"
Eclairs à la chantilly de chèvre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire