vendredi 25 avril 2014

Le gâteau Charentais de grand-mère Georgette

Le gâteau de Grand-Mère Georgette


Ma grand-mère, Réthaise de naissance, faisait ce gâteau à longueur d'année, elle le coupait en morceaux, qu'elle rangeait dans une boite métallique, et ainsi, en offrait à chaque visiteur. J'ai encore le souvenir ému de cette jolie boite, ornée d'un portrait d'une Marquise, qui une fois ouverte, laissait s'échapper une délicieuse odeur de sucre et de beurre.
Des années après ma grand-mère, j'utilise  également le beurre de Surgères. Il se prête à toutes les pâtisseries, même la pâte feuilletée et comme le disait ma Grand-Mère,  en cuisine, il ne faut pas transiger avec la qualité !
Partager ici cette recette, c'est comme vous dire un précieux secret, et aussi, rendre hommage à toutes nos mères, tantes et grand-mères, qui nous ont inculqué le goût des bonnes choses et donné envie de cuisiner !

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts
  • 225 g de farine T45
  • 225 g de sucre en poudre
  • 175 g de beurre de Surgères 1/2 sel
  •    2 œufs
  •  50 g d'angélique confite
  •    2 C soupe de Cognac
  •     1 pincée de sel

Préparation

- Coupez l'angélique en petits morceaux et mettez-les à macérer dans un bol avec le Cognac (pour gagner du temps vous pouvez passer au micro-ondes 30 secondes).

- Préchauffez votre four Th. 5 (150°)
- Travaillez le beurre pour le rendre mou (là aussi le micro-ondes peut aider, tout en veillant à ce que le beurre ne soit pas fondu)
- Dans un cul de poule, fouettez le beurre et le sucre (merci mon robot, pour ton aide), jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse, incorporez un œuf, continuez à fouetter en ajoutant la moitié de la farine, puis le second œuf, et le reste de la farine.
- Incorporez l'angélique et son liquide de macération.
- Beurrez un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou un cercle posé sur du papier sulfurisé, et versez la préparation.
- Enfournez pour 40-45 minutes. Un couteau piqué dedans doit ressortir sec. Veillez à ce que le dessus dore, mais avec modération.
- Démoulez-le délicatement quand il est tiède et saupoudrez-le de sucre glace.

- Il est bon à manger le jour même, mais les jours suivants, il est encore meilleur  !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire