vendredi 25 avril 2014

Mon gateau du Marais

gateau du marais poitevin

Mon gâteau à la sortie du four

J'ai la chance d'habiter à quelques kilomètres du Marais Poitevin. Ce site exceptionnel, offre une nature sauvage et naturelle, et un patrimoine riche : villages, monuments, Histoire et Gastronomie. Le Gâteau du Marais, est une très ancienne pâtisserie, et chaque village, ou boulanger, ou cuisinier, en a une recette.
Après un bon nombre d'essais, j'ai trouvé LA RECETTE. Je retrouve ce fondant et ce moelleux, que j'appréciais tant, quand enfant, je m'en régalais pour le goûter.

gateau du marais poitevin
Le Beurre de Surgères


INGREDIENTS POUR 8 :
  • 250 g de beurre 1/2 sel de Surgères*
  • 250 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 175 g de farine avec levure incorporée*
  • 2 C à soupe de sucre cristallisé
PREPARATION :

- Préchauffez votre four à 180 °
- Battez bien le beurre mou et le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse
- Ajoutez 1 oeuf, continuez à bien battre et ajoutez 1/3 de la farine, encore 1 oeuf et le 2ème tiers de la farine et terminez par le dernier oeuf et le reste de la farine.
- Beurrez un moule de 26 cm de diamètre et versez-y votre appareil. L'épaisseur idéale avant cuisson est de 5 cm, à vous d'ajuster la taille de votre moule. Saupoudrez-le du sucre cristal.
- Enfournez pour 40 mn.
- Démoulez délicatement lorsque le gâteau est froid.

* je préfère utiliser du beurre 1/2 sel, plutôt que de saler la pâte, mais c'est une affaire de goût, il peut aussi se faire avec du beurre doux et une pincée de sel
* la farine avec levure incorporée, dite "farine à gâteaux", est plus facile à utiliser, l'équilibre entre les 2 ingrédients étant idéal, et surtout, parfaitement mélangé.
gatau du marais poitevin
La pâte en préparation
gâteau du marais poitevin
Juste avant de passer au four

2 commentaires:

  1. Quand cuisine et nostalgie se rejoignent..

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons tous nos "madeleines de Proust" ! En gourmande, que je suis, j'en ai beaucoup dans mes "placards à souvenirs" !

    RépondreSupprimer