jeudi 21 mars 2019

Clafoutis aux cerises de Guy Savoy - sans gluten


Comme le temps des cerises semble loin, alors que nous sommes au cœur de l'hiver. Mes desserts sont, en ce moment, le plus souvent à base de pommes, de poires ou d'oranges.
Et ce matin, dans mon jardin, alors que le givre habillait la nature de paillettes, j'ai regardé attentivement les branches du cerisier de Montmorency, observé chaque petit bourgeon, promesse de fruit et j'ai pensé à ses délicieux fruits, cueillis en juin dernier et congelés.

De là, à réaliser un clafoutis, il n'y avait qu'un pas.

J'ai choisi une recette de Guy Savoy, dans laquelle il utilise de la Maïzena, parfait pour un dessert sans gluten.


INGRÉDIENTS POUR 8


  • 500 g de cerises (congelées hors saison)
  • 3 œufs
  • 100 g de poudre d'amande
  • 50 g de maïzena
  • 300 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de lait entier
  • 80 g de sucre en poudre + 1 C à soupe pour le moule
  • 1 gousse de vanille 
  • 20 g de beurre pour le moule

PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180°
- Fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
- Ajoutez en mélangeant la poudre d'amande et la maïzena
- Incorporez, toujours en fouettant, la crème et le lait et pour finir, la vanille récupérée dans la gousse
- Beurrez un moule à manqué ou à cake, saupoudrez-le de sucre 
- Incorporez les cerises dans la pâte et versez le tout dans le moule
- Enfournez pour 40 min environ
- Laissez refroidir avant de démouler délicatement le clafoutis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire