lundi 3 décembre 2018

Pain d'épices à l'orange

Le pain d'épices est un gâteau emblématique des fêtes de fin d'année. Je rêve lorsque je vois les images et les reportages sur les marchés de Noël, notamment en Alsace, où les pains d'épices rivalisent de beauté. 
Tous les ans, j'en prépare plusieurs, variant les recettes. Il y a tant d'occasions de manger une tranche de pain d'épices. Pour moi, c'est juste tartiné d'un peu de beurre et avec une tasse de thé, que je le préfère. Et vous ?
La recette publiée ici fait partie de mes classiques. C'est celle de mon premier pain d'épices, il y a...quelques années. Et il plait beaucoup, notamment servi au petit-déjeuner de ma maison d'hôtes.
Je fais la marmelade maison, car je ne l'aime pas amère, ce qui est souvent le cas des bonnes marmelades du commerce. Si vous destinez le pain d'épices aux enfants, choisissez une marmelade non amère.



INGRÉDIENTS POUR 8


  • 250 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) ou + 1 sachet de levure
  • 1 œuf battu
  • 100 g de beurre doux
  • 3 C à café d'épices "à pain d'épices"
  • 150 g de miel liquide
  • 250 g de marmelade d'orange (pas amère)
  • 2 C à soupe d'eau chaude
  • 1 pincée de sel

PREPARATION

- Coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre à feu doux dans un casserole avec le miel, réservez
- Versez la farine dans un cul de poule, faites-y un creux et versez dedans le mélange beurre/miel en mélangeant avec la farine qui est sur les bords
- Ajoutez la marmelade, l’œuf et l'eau chaude et continuez à bien mélanger
- La pâte doit être légèrement coulante, au besoin ajoutez un peu d'eau
- Préchauffez le four à 170°
- Beurrez un petit moule à cake et versez la pâte
- Faites cuire 1 h environ, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau piqué au cœur ressorte sèche
- Laissez-le tiédir avant de le démouler sur une grille


2 commentaires:

  1. quelle merveille!

    puis-je avoir votre recette de marmelade d'orange?

    merci.

    RépondreSupprimer
  2. trés joli pain d'épices maison, on en salive devant les photos, bonne soirée

    RépondreSupprimer