vendredi 13 septembre 2019

Confiture de Pêches de Vigne au Pinot noir et à la Cannelle

Les confitures sont très appréciées dans ma maison d'hôtes, au moment du petit-déjeuner, et aussi, pour les goûters de mes petits-enfants, et aussi, sur mes tartines beurrées du matin.
Je confectionne des confitures classiques le plus souvent, mais j'adore essayer quelques mélanges, des fruits différents, des épices... 
Par contre, manquant d'audace, j'ouvre "ma bible confitures" le livre "Mes confitures par Christine Ferber" et j'en choisis quelques unes en fonction de la saison.
Cette recette est délicieuse et la présence du vin est discrète au goût, le Pinot noir étant un vin léger et fruité.
Les pêches de vigne sont petites et souvent difficiles à éplucher. N'hésitez pas à les plonger 1 minute dans l'eau bouillante, puis à les rafraîchir aussitôt. Cette opération vous prendra infiniment moins de temps que de les éplucher directement.

INGRÉDIENTS POUR 4 POTS


  • 1,250 kg de pêches des vignes, soit 1 kg net
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 jus de citron
  • 2 bâtons de cannelle
  • 350 g de Pinot noir (35 cl)

PRÉPARATION

- Pochez les pêches une minute dans une casserole d'au bouillante. Rafraîchissez-les dans un bain d'eau très froide, égouttez-les et pelez-les. Coupez-les en quartiers
- Dans une bassine à confiture, mélangez les quartiers de pêches, le sucre, les bâtons de cannelle et le jus de citron
- Portez au frémissement, puis versez cette cuisson dans une terrine que vous couvrez d'un papier sulfurisé, mise au réfrigérateur une nuit
- Le lendemain, versez cette préparation dans la bassine à confiture et portez à ébullition en remuant délicatement et maintenez cette cuisson pendant 8 minutes
- Écumez et retirez les quartiers de pêches à l'aide d'une écumoire, réservez
- Ajoutez le Pinot noir et maintenez l'ébullition jusqu'à ce que le sirop nappe la cuillère
- Ajoutez les fruits réservés, redonnez un bouillon, vérifiez la nappe
- Sortez du feu, retirez les bâtons de cannelle et remplissez les pots, couvrez avec leur couvercle et retournez-les 



1 commentaire: