mercredi 1 août 2018

Muffins aux myrtilles

J'ai trouvé, dans une de mes deux épiceries bio préférées, des myrtilles fraîches, belles et juteuses, et je les ai, tout de suite, imaginées dans un muffin pour un petit-déjeuner gourmand.
Il existe une foule de recette de muffins, et les ingrédients ajoutés, selon qu'ils soient, des fruits frais, ou surgelés, juteux ou secs, ou des morceaux de chocolat, n'appellent pas la même préparation.
En présence des fruits juteux, j'ai une petite préférence pour l'huile à la place du beurre -et pourtant la charentaise que je suis aime la cuisine au beurre- mais là, je trouve que cette matière grasse les rend plus moelleux.
Il est préférable d'utiliser une huile neutre en goût, huile de pépins de raisins, ou huile de tournesol.
Pour le déroulé de la recette, on ne peut plus simple, on mélange les ingrédients secs d'un côté, les ingrédients humides de l'autre, et on délaye les premiers avec les seconds. Vous me suivez...facile😉
Je les fais cuire dans des petits moules en papier que je cale dans un moule à empreinte en silicone, ainsi présentés, ils sont vraiment craquants.

INGRÉDIENTS POUR 8 MUFFINS


  • 2 gros œufs (110 g)
  • 150 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) ou + 5 g de levure en poudre
  • 125 g d'huile de pépin de raisin ou de tournesol
  • 125 g de sucre en poudre
  • 50 g de lait
  • 1 g de sel
  • 1/2 C à café de vanille liquide
  • 125 g de myrtilles fraîches ou surgelées

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 160°
- Mélangez la farine (et la levure éventuellement) le sucre, le sel 
- Mélangez rapidement les œufs, la vanille, le lait et l'huile, et versez petit à petit dans le mélange sec en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois
- Ajoutez les myrtilles en mélangeant sans trop les écraser
- Déposez des moules en papier dans un moule à empreinte en silicone ou métal, de la forme de muffin et répartissez la préparation, jusqu'à quelques millimètres du bord
- Enfournez pour 25 min environ, les muffins doivent être un peu gonflés et dorés
- Laissez-les refroidir dans leur moule en papier
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire