lundi 30 juillet 2018

Délice de l’Île de Ré (façon Nantais)


Au printemps dernier, France Bleu La Rochelle, a promené ses studios dans de nombreux sites Charentais, dont Rochefort sur mer, avec Piqthiu à la plancha. L'occasion pour Lawrence de présenter des Chefs et des producteurs de produits locaux.
J'y ai rencontré Gilles Doucet, Chef à domicile et nous avons échangé autour de ces produits, tels, la truffe blanche, la salicorne, les jonchées et le Pastis de l’Île de Ré. A propos de cet apéritif anisé, il m'a parlé de son idée de l'utiliser à la place du rhum dans la recette du Gâteau Nantais, et de la proposer en version petits fours.
Et voila, de l'idée à la réalisation, il n'y a qu'un pas, avec pour résultat un gâteau savoureux, délicieusement anisé, à déguster après un petit passage au réfrigérateur.
J'ai utilisé ma recette du Gâteau Nantais, en remplaçant le rhum par le Pastis. Mes goûteurs attitrés ont tous aimé 😋
Le Pastis de L’Île de Ré est biologique et est obtenu à partir de graines de fenouil récoltées sur les terres rétaises
On le trouve dans les épiceries et les magasins bio de la région, comme Biomonde La Rochelle et Bio coop Surgères






INGREDIENTS POUR 8
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 6 œufs
  • 220 g de beurre mou + 20 g pour le moule
  • 80 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 8 C à soupe de sucre glace
  • 10 cl de Pastis de l’Île de Ré (ou d'ailleurs)
  • sel
 PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180 °
- Beurrez un moule à manqué de 26 cm, tapissez le fond d'un disque de papier sulfurisé
- Dans un cul de poule ou le bol d'un robot, mettez le sucre en poudre et les 220 g de beurre. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis toujours en fouettant, incorporez peu à peu la farine, la poudre d'amandes, 4 C à soupe de pastis, les œufs, un à un, et une pincée de sel
- Versez la pâte dans le moule, et enfournez pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir à peine humide.
- Démoulez le gâteau sur une grille. Mélangez 2 C à soupe de rhum et badigeonnez-en le gâteau encore chaud au pinceau. Laissez refroidir. 
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le reste de pastis, pour obtenir un glaçage soupe mais pas liquide. Étalez-le sur le gâteau à l'aide d'une spatule, puis laissez sécher au moins 1 h au réfrigérateur avant de servir.

1 commentaire: