jeudi 9 mars 2017

Jarret de Veau à la Charentaise au Pineau

Pour être Charentaise, cette recette l'est, cuisinée uniquement avec des produits Charentais. Résumons : le jarret de veau bio provient de la Ferme de Bonneville, les carottes et poireaux, de mon épicerie bio préférée Biomonde à La Rochelle, les aromates et les tomates de mon jardin (tomates congelées car elles ne poussent pas en hiver), le beurre de Surgères et le Pineau de l’Île de Ré Ilhréa (mais on trouve beaucoup d'autres bons Pineaux dans toute notre région), tous réunis pour cuisiner un plat local simple et savoureux.
Mais bien sûr, vous pourrez cuisiner ce jarret avec vos produits habituels, ceux de votre région, à l'exception du Pineau, qui lui, reste exclusivement Charentais.
Ma grand-mère, Rétaise, le cuisinait un peu à l'instinct, et je ne l'ai jamais vue mesurer les quantités d'ingrédients, ce qui n'empêchait pas ce plat d'être, à chaque fois, délicieux. J'ai adapté les quantités à mon idée et cette recette a toujours pour moi, les saveurs d'enfance.



INGRÉDIENTS POUR 4


  • 4 tronçons de jarret de veau
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 carottes
  • 20 cl de Pineau blanc ou rouge
  • 3 tomates fraîches ou 1 boite de tomates pelées au naturel
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branchette de thym
  • sel, poivre
  • 60 g de beurre

PRÉPARATION


- Pelez les carottes et coupez-les en rondelles
- Émincez le blanc des poireaux
- Faites revenir dans une cocotte avec 30 g de beurre, les légumes, à feu assez doux
- Retirez-les de la cocotte, mettez le reste de beurre et faites bien dorer les tranches de jarret
- Salez et poivrez et déglacez avec le Pineau
- Ajoutez les légumes, les tomates pelées et épépinées, les gousses d'ail écrasées et une branchette de thym
- Couvrez et laissez mijoter une bonne heure, en surveillant et retournant régulièrement la viande
- Servez bien chaud avec des pâtes fraîches ou des haricots blancs cuisinés au naturel ou des haricots verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire