vendredi 12 septembre 2014

Le Curry de Poulet...20 mn montre en main

Le curry et ses vermicelles


Lorsque l'on cuisine pour ses hôtes, et, ou, aussi pour sa famille et ses amis, on s'oublie parfois un peu, et bien souvent, si l'on déjeune seul chez soi, c'est un petit reste (délicieux quand même) qui fera l'affaire. Et parfois, il n'y a pas de petit reste, ou l'envie nous prend de cuisiner juste pour nous. C'est le cas aujourd'hui et je vais improviser avec une fine escalope de poulet qui mérite mieux qu'un triste aller-retour dans la poêle. Dans le fruitier je trouve une pêche et une pomme mûres à point... Ce sera Curry pour ce midi !
Un inventaire rapide de mon petit économat me confirme que j'ai tout ce qu'il faut pour cette recette, le curry en poudre, la crème de coco, et même le gingembre frais. C'est parti pour 20 mn !



INGRÉDIENTS POUR 1 (à multiplier à l'infini)
  • 1 filet de poulet 
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 pomme
  • 1 pêche ou 1/2 banane
  • 1 brique de 20 cl de crème ou lait de coco
  • 1 C à soupe de curry en poudre
  • 1 C à soupe d'huile d'olive
  • du gingembre frais ou à défaut en poudre
  • sel et poivre
  • coriandre* ou à défaut persil
  • vermicelles de riz
 PRÉPARATION
- Pelez et émincez finement l'oignon
- Coupez le filet de poulet en fines lanières, n'hésitez pas à le dédoubler dans l'épaisseur si nécessaire
- Dans une petite sauteuse faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'oignon à feu moyen
- Ajoutez le poulet et faites-le dorer régulièrement
- Pelez les fruits et coupez-les en morceaux
- Ajoutez-les dans la sauteuse
- Saupoudrez avec le curry et mélangez bien
- Versez la crème de coco*
- Salez, poivrez et râpez un petit peu de gingembre* avec la râpe Microplane*
- Couvrez et laissez mijoter 10 mn
- Pendant ce temps, mettez une petite quantité de vermicelles dans un grand bol et recouvrez-les d'eau chaude salée, laissez-les 4 à 5 mn et égouttez-les
- Dressez dans une assiette le curry et les vermicelles et saupoudrez de quelques brins de coriandre hachés

Mon grain de sel

* la coriandre est difficile à trouver, parce que difficile à cultiver et peu consommée, aussi, afin d'en avoir toujours sous la main, dès que j'en achète un beau bouquet, j'en congèle une partie. Après l'avoir hachée, je la mélange avec très peu d'huile et j'en remplis les alvéoles d'un bac à glaçons que je glisse au congélateur, glaçons mis ensuite en sachets et gardés au grand froid.
* le lait de coco est plus liquide que la crème, et dans ce cas, il convient d'ajouter un peu de crème fraiche (de vache) pour lier le tout
* j'ai toujours un morceau de gingembre frais. Il se conserve très longtemps dans un endroit frais (pas froid) et il lui arrive de faire des nouvelles pousses. Attention toutefois à son utilisation, il faut avoir la main légère car sa saveur piquante peut surprendre
* je vante souvent les qualités de cette râpe, mais elle le mérite, tant elle rend de services dans une cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire