jeudi 11 septembre 2014

La tarte aux poires simplissime...

tarte poires
Poires fondantes sous une croute dorée
Le temps passe vite, et on ne risque pas de l'oublier, tant les fruits et légumes ponctuent rapidement chaque saison, chaque mois même. Voici venu le temps des poires ! Et s'il faut nommer une Reine dans cette catégorie de fruit, c'est bien la poire Williams (qui d'ailleurs est plutôt le nom d'un roi !), en effet cette poire se pare de toutes les vertus, sa peau est fine et dorée, sa chair juteuse et délicatement parfumée est lisse, sans aucun grain. La manger telle quelle, est un vrai régal, et en bonne Charentaise, j'adore la déguster avec un morceau de fromage de chèvre un peu sec. Sa douceur s'allie parfaitement avec un mets salé. Ce sera d'ailleurs la prochaine recette de mon blog.                                    Bien sûr, l'utiliser en pâtisserie promet toujours un bon dessert. La recette d'aujourd'hui mérite bien son adjectif "simplissime", tant la confection de la pâte est simple et rapide (sauf le temps de pause obligatoire). Je dédie cette recette à ma soeur, qui adorait la préparer et je n'oublierai jamais sa perplexité, lorqu'elle l'a confectionnée pour la première fois, devant ce "magma pâteux", la faisant douter d'un probable résultat. Donc, soyez rassurés, le procédé peut surprendre, mais le résultat sera parfait.
Autre particularité, la poire n'est pas mariée à une crème d'amandes comme c'est souvent l'usage, mais avec une crème aux oeufs, mettant, à mon avis, davantage à l'honneur le goût subtil du fruit.
Conseil inévitable : préférez les poires achetées sur les marchés ou dans les petits commerces, passez votre chemin devant le rayon "poires" de la grande distribution, car ce fruit délicat ne supporte pas qu'on le tâte et triture sans modération.



INGREDIENTS POUR 6 A 8
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de beurre fondu chaud
  • 1 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 4 C à soupe de farine
  • 250 g de crème fraîche
  • 6 C à soupe de sucre
  • 6 poires Williams mûres à point
PREPARATION
- Préchauffez votre four th. 6 ou 180 °
- Dans un grand bol versez les tasses de farine, le beurre fondu "chaud", l'eau et le sel. Mélangez rapidement avec une cuillère de bois, (TROP FACILE !!!) couvrez et laissez reposer au frais 4 heures*
- Etalez la pâte au rouleau et déposez-la dans un moule à tarte de 26 cm à 30 cm* beurré
- Mélangez sans battre, dans un cul de poule ou saladier, les oeufs, la farine, la crème et le sucre
- Pelez et détaillez en lamelles les poires et disposez-les en couronne*
- Nappez-les avec la crème
- Enfournez pour 45 mn environ, le dessus de la tarte devant être légèrement doré
- Dégustez tiède ou froid*

Mon grain de sel
* le temps de repos est indispensable, sinon vous ne pourrez pas étaler la pâte qui sera trop molle

* la quantité de pâte permet de foncer un moule de 26 à 30 cm de diamètre, dans le plus petit on obtiendra une garniture épaisse couvrant largement les fruits et dans le plus grand, la tarte sera fine, les fruits moins recouverts, idéale pour des moins gourmands
* il faut être rapide à cette étape afin que les fruits ne noircissent pas
* évitez de mettre la tarte cuite au réfrigérateur afin de ne pas casser son goût subtil







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire