lundi 14 juillet 2014

Courgettes farcies au brocciu : ça se Corse...

courgettes corses
Prête à être dégustée à la sortie du four
J'ai dégusté des courgettes ainsi cuisinées à Ajaccio et je les ai trouvées délicieuses. Cette recette change un peu des classiques petits farcis à la viande, plus légère et très estivale. Difficulté n° 1 : improviser la recette (non fournie avec le plat au restaurant...), j'ai donc essayé et le résultat est très proche de l'originale. Difficulté n° 2 : avoir sous la main, la charcuterie Corse et le Brocciu. La charcuterie*, fumée selon la tradition, se conserve, même hors du froid, et peut voyager quelques heures jusqu'au continent. Par contre, le Brocciu, fromage au Lactoserum, devant être conservé à 5° maximum, je n'ai pas pris le risque de le rapporter dans mes bagages. Car supposons que ma valise dans laquelle j'aurais coincé le fromage, entre une serviette de plage et un bermuda, se perde à l'aéroport (si, si, ça arrive), je n'ose pas imaginer l'état dans lequel je récupérerais le tout après un certain nombre d'heures...ou de jours (d'ailleurs dans ce cas, peut-être feraient-ils exploser le bagage devenu suspect par son odeur...). Plan B : comme je l'avais mentionné dans mon billet sur le Fiadone, on trouve sur le continent de la brousse de brebis ou de vache. Bien sûr, elle n'aura pas, sauf si elle vient de Corse, ce petit goût particulier, mais on s'en approche et de toutes les manières, même en Corse, on ne trouve pas tout le temps du brocciu frais, car les brebis gardent leur lait pour leurs bébés dès le mois d'août...J'en ai trouvé, chez le traiteur Joyet à Surgères, une excellente, produite en Lozère.
Voilà pour les détails, maintenant, la recette :
courgette au bruccio
Courgette farcie à Ajaccio





INGREDIENTS POUR 8 COURGETTES
  • 8 courgettes rondes moyennes*
  • 350 g de "brocciu" ou brousse de brebis
  • 150 g de coppa ou lard fumé
  • 70 g de pignons
  • 1 oeuf
  • 1 petit bouquet de basilic, ou menthe, ou persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre, piment d'Espelette
PREPARATION
- Préchauffez votre four th. 180 °
- Plongez les courgettes dans de l'eau bouillante salée et laissez-les précuire, en surveillant car elles doivent rester fermes
- Sortez-les de l'eau, découpez la partie haute des courgettes, creusez-les avec une cuillère (la chair enlevée ne servira pas pour la recette) et retournez-les dans une passoire, afin qu'elles rendent un maximum d'eau
- Mettez le brocciu à égoutter, puis mettez-le dans un cul de poule, et écrasez-le avec une fourchette
- Découpez 8 tranches fines dans la coppa, réservez-les et émincez le reste
- Ciselez les herbes
- Ajoutez ces éléments dans le fromage, ainsi que les pignons, puis 1 oeuf et mélangez soigneusement,
- Assaisonnez
- Garnir les courgettes de cette préparation
- Rangez-les dans un plat à four, versez dessus 1 filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 mn, posez dessus chaque courgette les tranches réservées et finissez de cuire 5 mn
- Servez-les aussitôt après avoir versé dessus 1 filet d'huile
Les ingrédients et la préparation

Mon grain de sel
Ces courgettes farcies sont également délicieuses, froides en entrée avec une salade de tomates
* les courgettes rondes, même si elles différent peu sur le plan gustatif des longues, ont ma préférence, je les trouve plus faciles à cuisiner, plus jolies entières et ont moins de pépins. Mon mari ne cultive que cette variété (Rondes de Nice) dans le potager.
* la charcuterie Corse, vraiment Corse, à savoir porcs élevés en Corse, de manière traditionnelle, avec finition au gland ou à la châtaigne, et transformée en Corse est depuis peu protégée par un label. Cette production n'est pas suffisante face à la demande très importante, surtout en période estivale. Les bonnes adresses sont rares et confidentielles, mais quand on a la chance de goûter la vraie charcuterie Corse, la différence est évidente.
Cette charcuterie au goût délicat et non couvert par le goût fumé excessif de la charcuterie industrielle, est aussi moins grasse, en effet,les cochons qui se promènent plusieurs mois dans la montagne ne s'engraissent pas trop.
Cochons en liberté et charcuterie traditionnelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire