mercredi 15 janvier 2020

Lapin à la Charentaise, à la cocotte minute

La cuisine évolue sans cesse, et ces évolutions apportent leurs lots de bonnes, mais aussi de mauvaises choses.
Aujourd'hui, la tendance, notamment en restauration, est aux aliments cuisinés simplement, au dernier moment et servis à l'assiette,avec des sauces "courtes". 
Ainsi, nous dégustons des poissons, viandes et légumes, dont la saveur est au plus près de son origine, et c'est très bien.
Mais, encore faut-il que l'on ait le temps, et ou, l'envie, de préparer et de cuisiner ces recettes, par exemple, en fin de journée, après des heures de travail et que nos convives, en l’occurrence nos enfants et conjoints, fourchettes et couteaux à la main, nous disent : on a faim, on a faim. Et là, il faut développer toute son ingéniosité, pour cuire, juste à cœur, les filets de poisson ou de poulet, et en même temps, les petits légumes, d'autant qu'une petite sauce, pour napper le tout, serait bienvenue.
Bien sûr, il y a la possibilité, de passer au micro ondes, un plat tout prêt du commerce, mais avouez que de temps en temps, notre petite bonne conscience nous envoie un message, genre "c'est pas top !"

Heureusement, d'autres possibilités existent, par exemple, recourir à des méthodes de cuisson, un peu datées aujourd'hui et pourtant...
C'est le moment de ressortir la bonne vieille cocotte minute du placard, où elle dort depuis quelques décennies.
Pour commencer, un peu d'histoire. C'est Denis Papin, oui l'inventeur de la machine à vapeur, qui a eu l'idée de créer une marmite, capable de transformer à la cuisson des aliments durs en aliments mous, et nommée le Digesteur.  Oui, cela ne fait pas rêver, mais à l'époque, les viandes étaient un peu plus coriaces qu'aujourd'hui.
Il faudra attendre près de 300 années de plus, pour que naisse, un objet lui ressemblant, la Cocotte minute, marque déposée par SEB en 1954. D'ailleurs, de manière générale, cet ustensile, également fabriqué par d'autres marques, se nomme autocuiseur.
Ma grand-mère, ma mère, s'en servaient et je me souviens de la tendreté des viandes et légumes cuits dans un autocuiseur.
Il y a assez longtemps, j'ai acheté un autocuiseur, que j'ai peu utilisé, trouvant qu'il ne correspondait pas à ma façon de cuisiner. Et puis, comme je le dis, un peu plus haut, nous évoluons, comme la cuisine. Sans bien y réfléchir, j'ai ressorti ma "cocotte minute", ouvert son livret de recettes, et j'ai apprécié, la saveur préservée, le côté mijotage et le moelleux des viandes, et bien sûr la rapidité.
Depuis, elle passe plus de temps, en cuisine, que dans son placard, et j'ai adapté mes propres recettes.

Le bœuf bourguignon, le pot au feu, le rôti de porc, la choucroute, autant de recettes qui nécessitent un temps assez long de préparation en cocotte ordinaire, peuvent se cuisiner en un temps record, et pour un résultat bluffant.

Ainsi, désormais, je cuisine le lapin à la charentaise en 30 minutes, top chrono, 10 minutes pour la préparation et 15 à 20 minutes, pour une viande presque confite et des légumes fondants, le temps de cuisson varie un peu en fonction de la taille de la viande. 

INGRÉDIENTS POUR 4


  • 1 petit lapin 
  • 1 oignon moyen, rouge de préférence
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 bouillon cube ou du bouillon aux légumes en poudre (Rapunzel en magasin bio)
  • 15 cl de Pineau des Charentes blanc
  • 1 bouquet garni
  • 4 carottes
  • 1 panais
  • 4 pommes de terre
  • 1 C à soupe de farine de blé ou de maïzena (pour un plat sans gluten)
  • 1 C à soupe d'huile
  • 50 g de beurre 
  • sel, poivre
  • quelques brins de persil

PRÉPARATION

- Détaillez le lapin en morceaux (ou faites-le faire par votre volailler)
- Épluchez et émincez l'oignon
- Dans la cocotte minute, faites fondre le beurre et l'huile et faites-y colorer les morceaux de lapin, doucement afin qu'ils dorent, salez et poivrez
- Sortez les morceaux de lapin, et faites revenir à leur place, les lardons et l'oignon émincé
-  Remettez le lapin, saupoudrez de la farine, et enrobez-en les morceaux, versez le Pineau, augmentez le feu afin de faire évaporer un peu l'alcool
- Ajoutez le bouillon en cube ou en poudre, versez un peu d'eau de façon à recouvrir le tout, ajoutez le bouquet garni, vissez le couvercle de la cocotte, et comptez 10 minutes à feu doux à partir du chuchotement de la cocotte
- Ôtez la cocotte du feu et faites sortir la vapeur, afin d'ouvrir son couvercle
- Pendant ce temps, épluchez les légumes, coupez-les en rondelles, et morceaux, que vous rajoutez au lapin
- Le niveau de liquide doit affleurer le tout, au besoin, ajoutez un peu d'eau
- Remettez le couvercle et comptez 10 minutes à feu doux à partir du chuchotement de la cocotte
- Faites sortir la vapeur, dressez le lapin et les légumes dans un plat, saupoudrez de persil haché et servez bien chaud



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire