lundi 20 janvier 2020

Gâteau au citron et chocolat blanc "Torta caprese al limone" Sans gluten


L'Italie, occupe une place toute particulière dans mon cœur, parce que c'est le pays d'origine de ma famille maternelle, et j'éprouve un besoin, quasi viscéral, d'aller de temps en temps, m'y promener, de flâner sur les marchés pittoresques et de découvrir, au fond d'une ruelle fleurie, une trattoria, où l'on se régale de cuisine traditionnelle, simple, délicieuse et en général, à des prix raisonnables.
Lors de mon dernier séjour, à Rome, j'ai apprécié de trouver dans ces établissements, des plats sans gluten, savoureux et même des desserts. Chez "Pantha rei", petite trattoria, tout près du Panthéon, j'ai dégusté un Tiramisu "gluten free", c'était la première fois que j'en dégustais un, sans gluten (en dehors de chez moi bien sûr) et cela mérite d'être souligné😋.

En général je rapporte des magazines et des livres, consacrés à la cuisine italienne, et, dès mon retour à la maison, j'ai une "furieuse envie" de cuisiner "italien".

Commençons par les desserts, et sans gluten, on ne va pas se gêner, mais attention, du gluten free "bon", il ne manquerait plus que l'on se punisse😀.

Aujourd'hui, la classique Torta caprese al limone et chocolat blanc. Le terme caprese qui s'applique à différentes recettes, salées ou sucrées, gâteau, tarte, salade, pizza, indique que la recette est originaire de Capri. Je ne suis pas bien sûre d'ailleurs, que toutes les recettes portant ce nom, en soient originaires, mais peu importe, le nom est si beau.

Dans la recette d'origine, on utilise du chocolat blanc, mais comme j'avais dans mon placard du chocolat Valhrona Inspiration Amande, un chocolat ivoire à la saveur intense d'amandes, j'ai choisi de l'utiliser à la place, histoire de renforcer le goût.

Vous apprécierez ce délice à tout moment de la journée, petit-déjeuner, goûter avec un chocolat chaud, et en dessert avec une salade d'agrumes ou une crème anglaise.


TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes
MATÉRIEL : 1 moule à tarte ou 1 cercle de Ø 21 cm

INGRÉDIENTS POUR 6

  • 2 œufs
  • 80 g de sucre roux en poudre
  • 1 citron bio (non traité)
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure en poudre sans gluten
  • 75 g de beurre
  • 100 de chocolat blanc de couverture (ou ivoire) 
  • sucre glace pour le décor

PRÉPARATION


- Préchauffez le four à 175°
- Faites fondre le beurre à feu très doux, réservez
- Râpez le chocolat
- Dans le bol d'un robot, versez le sucre et les œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
- Passez le citron sous l'eau, séchez-le et récupérez tout le zeste à l'aide d'une râpe Microplane, que vous ajoutez dans le bol
- Pressez le citron et ajoutez également le jus
- Mélangez la poudre d'amande, la fécule et la levure, versez doucement sur la préparation tout en continuant à fouetter
- Ajoutez de la même façon le beurre fondu refroidi
- Pour finir, ajoutez le chocolat et mélangez le tout
- Recouvrez une plaque allant au four d'une toile en silicone ou de papier sulfurisé et posez un cercle à tarte, versez-y la pâte en lissant le dessus ou versez directement dans un moule à tarte
- Enfournez pour 30 minutes environ
- Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler
- Dressez sur un plat et saupoudrez de sucre glace



2 commentaires:

  1. un gâteau au citron très gourmand, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michelle. Un gâteau simple et bon, à décliner avec d'autres agrumes, clémentines ou oranges. Amitiés gourmandes

    RépondreSupprimer