dimanche 16 avril 2017

Brioche de Pâques "gâche vendéenne"


Ma grand-mère Georgette était une excellente cuisinière et pâtissière, qui a régalé toute sa vie, ses enfants et petits-enfants. Ses brioches avaient beaucoup de succès au moment du goûter, il faut dire qu'elle ne ménageait pas le beurre, qu'elle choisissait salé, en bonne Rétaise qu'elle était. Mais à Pâques, elle ne confectionnait pas de brioche, elle chargeait mon grand-père d'aller chercher des Gâches dans une boulangerie située à Sainte-Hermine en Vendée -d'après ma grand-mère, c'était là que se trouvaient les meilleurs brioches de Pâques- et c'est ainsi, que pendant de très nombreuses années, tant que ce brave homme a pu conduire, nous avons, traditionnellement et religieusement mangé ces délices, dont je garde un souvenir ému. Elles étaient imposantes, dorées et joufflues et se conservaient plusieurs jours, emballées dans un torchon de cuisine.
Je fais très souvent des brioches, type Nanterre ou mousseline, mais je n'avais jamais essayé la recette de cette brioche pascale. Voila, c'est fait et le résultat est très satisfaisant, tant pour la texture, que pour le goût, bien que celles de mon enfance me semblaient plus gourmandes, peut-être que lors de prochains essais, j'ajouterai une pointe de beurre et de sucre.
Vous ne rencontrerez pas de difficulté avec cette recette, d'autant que je l'ai faite avec de la levure de boulanger sèche. Vous aurez juste besoin de temps, afin de respecter les temps de levée de la pâte. Et vous serez récompensée de votre patience, en voyant cette belle brioche se développer et dorer dans le four, pour en sortir gourmande à souhait.
Le petit plus, consiste à préparer la brioche la veille, et de la déguster après une nuit d'attente, sa saveur étant ainsi sublimée.





INGRÉDIENTS POUR 1 GROSSE BRIOCHE OU 2 MOYENNES


  • 450 g de farine T45
  • 110 g de lait
  • 40 g de crème épaisse
  • 100 g de beurre salé
  • 100 g de sucre
  • 70 g d’œufs + 1 oeuf pour la dorure
  • 1 C à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 C à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 C à soupe de rhum
  • 1 C à café de vanille liquide

PRÉPARATION

- Faites tiédir le lait et délayez-y la levure
- Mettre dans le bol du robot, ajoutez la farine, le sucre, les œufs battus, la crème, les arômes, le sel et pétrissez quelques minutes
- Ajoutez le beurre coupé en petits cubes tout en laissant tourner le robot
- Pétrissez jusqu'à l'incorporation complète du beurre, la pâte doit être ferme
- Couvrez d'un linge et laissez pousser dans un endroit tiède 30 mn
- Toujours couvert, réservez au réfrigérateur 30 mn à 1 h
- Façonnez la pâte pour former 1 boule ou 1 tresse, ou divisez la pâte pour obtenir 2 brioches moyennes et formez-les à votre idée
- Posez-les sur une plaque allant au four recouverte de toile Silpat ou de papier sulfurisé beurré
- Laissez lever la pâte 1 ou 2 heures ou plus suivant la température de l'endroit, la brioche doit être bien gonflée
- Préchauffez le four à 170°
- Fouettez l’œuf et dorez le dessus de la brioche à l'aide d'un pinceau
- Enfournez pour 20 à 25 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré et légèrement ferme sous les doigts
- Laissez-la refroidir sur une grille




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire