jeudi 7 janvier 2021

Biscuits à la cuillère sans gluten


L'envie de faire un tiramisu, peut parfois être subite, et en général, j'y succombe aussitôt car je sais que j'ai sous la main tous les ingrédients.

Il y a toujours une boite de mascarpone dans mon réfrigérateur, c'est un produit frais qui se conserve assez longtemps.
Mes poules m'assurent quotidiennement une petite réserve d’œufs.
Pour le café et le Cognac (oui je préfère notre alcool charentais à l'amaretto utilisé  traditionnellement), pas de problème, non plus. Le sucre et le cacao idem.
Et si j'ai toujours dans mon placard des biscuits à la cuillère, ceux-ci ne sont pas sans gluten.
Et voilà pourquoi, je me suis sentie obligée de confectionner des biscuits à la cuillère.
Très franchement, ils sont aussi faciles à réaliser et aussi bons que les classiques à la farine de blé.
Ils sont un peu moins gonflés, mais le plaisir de manger un vrai biscuit est intact.

INGRÉDIENTS POUR 20 BISCUITS

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de fécule de maïs type Maïzena
  • un peu de sucre glace

PRÉPARATION



 - Préchauffez le four à 180°

- Séparez les blancs des jaunes d’œufs
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec 60 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent
- Montez les blancs en neige ferme, en incorporant à la fin le reste de sucre 
- Ajoutez en soulevant délicatement à la spatule, le mélange précédent 
- Et toujours délicatement, incorporez la fécule
- Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une Silpat (tapis de cuisson en silicone) ou de papier cuisson, et à l'aide d'une poche à douille, formez des bâtonnets de pâte
- Enfournez pur 4 minutes, sortez du four et saupoudrez les biscuits d'un voile de sucre glace, enfournez de nouveau pour 4 minutes
- Sortez du four et décollez-les du papier et déposez-les sur une grille jusqu'à leur refroidissement

2 commentaires:

  1. des biscuits cuiller maison bien sympas à déguster même natures. bonne année 2021 une bonne santé surtout

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer