vendredi 1 septembre 2017

Polenta crémeuse à la semoule de pois cassés


Il n'y a pas que la semoule de blé dans la vie, beaucoup d'autres céréales et légumineuses sont transformées en semoule plus ou moins fines, offrant toute une variété de textures et de goûts. Outre leur originalité, ces farines apportent des nutriments différents, et certaines conviennent particulièrement aux personnes supportant, peu ou pas du tout, le gluten contenu dans le blé et ses dérivés.
La Ferme de Bonneville, proposent, près de chez moi, de la viande, des œufs, des pâtes, des huiles végétales, et des farines variées, le tout en bio.
J'y ai découvert récemment la semoule de pois cassés, sa jolie couleur m'a attirée et j'ai eu, bien sûr, envie de la tester. L'été je cuisine souvent de la polenta pour accompagner les viandes cuites en sauce tomate ou le poisson cuit au four, mais toujours avec de la semoule de maïs. J'ai donc essayé avec la semoule de pois cassé, et j'ai obtenu une polenta parfumée et colorée, enfin pas aussi verte que crue, la preuve qu'il n'y pas de colorant là-dedans😋. Et voila, la polenta de semoule de pois cassés est validée...
la semoule crue

INGRÉDIENTS POUR 4

  • 125 g de farine de pois cassés
  • 30 cl de lait végétal ou animal
  • 30 cl d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de noix muscade râpée
  • 15 cl de crème liquide
  • 50 g de parmesan râpé
  • sel et poivre

PRÉPARATION

- Faites chauffer l'eau et le lait, avec la gousse d'ail écrasée et la feuille de laurier
- Versez la farine en pluie sans cesser de tourner avec une cuillère en bois
- Faites épaissir à feu doux, en remuant régulièrement afin que la farine ne s'amalgame pas
- Au bout de 15 min environ de cuisson, sortez du feu, ôtez l'ail et la feuille de laurier, assaisonnez avec le sel et le poivre
- Incorporez la crème et le parmesan, si nécessaire, ajoutez un peu de crème de façon à obtenir une polenta bien crémeuse
- Servez bien chaud

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'habite dans le département de l'Yonne et il se trouve que je connais la Ferme de Bonneville et j'y ai même acheté de le semoule de pois cassé, je vais de suite m'inspirer de votre recette qui m'a l'air excellente!! Merci a vous et belle journée

    RépondreSupprimer