mercredi 3 mars 2021

Tarte au haddock et poireau, sans gluten

 


Savoir utiliser les restes, c'était le conseil avisé que" l'on trouvait dans tous les bons recueils culinaires du siècle dernier, à l'adresse de "toute bonne ménagère"

Aujourd'hui, les livres culinaires s'adressent à toutes les cuisinières et cuisiniers, la notion de "bonne ménagère" est absolument obsolète, par contre, le conseil quant à l'utilisation des restes, est toujours d'actualité, et même plus que jamais, alors que nous essayons d'être plus responsables et de limiter le gaspillage et la surconsommation à tout va.

Parfois, devant un reste "improbable" nous devons nous creuser les méninges, afin de lui donner une seconde vie honorable ! C'est tout à fait mon cheminement de pensée de ce matin, devant un reste de haddock poché et un poireau vinaigrette de la veille.

Une pâte à tarte sablée, sans gluten pour moi, un appareil à quiche classique, crème, lait, œuf, muscade, fromage râpé, maïzena, le morceau de haddock coupé en dés, le poireau émincé, ainsi que les quelques pommes de terre pochées en même temps que le poisson, et hop, au four.

Et après 35 minutes de cuisson, le plaisir de déguster une tarte bien dorée, servie avec une scarole croquante.  Ainsi, mon haddock a fait son show !

La pâte à tarte salée sans gluten n'est pas toujours la plus simple à réaliser, en effet, rien ne vaut la farine de blé pour obtenir une pâte facile à travailler. Mais, on trouve dans le commerce des mélanges de farines qui permettent de bons résultats.

J'aime utiliser le mélange sans gluten Tipiak, riz et maïs, qui tient ses promesses pour réaliser des recettes utilisant normalement de la farine de blé. A défaut, et si vous préférez faire vos propres mélanges, un équilibre entre 160 g de farine de riz et 100 g de maïzena, plus 3 pincées de gomme de guar, est satisfaisant.

Bien sûr, si le gluten ne vous pose aucun problème, vous pouvez réaliser la même recette et les mêmes proportions en remplaçant seulement le mélange par une farine de blé traditionnelle.


INGREDIENTS POUR 6 

La pâte sablée 

Garniture
  • 150 de haddock poché dans du lait ou de la crème liquide
  • 1 poireau cuit à la vapeur ou 1 morceau de chou-fleur cuit
  • 1 pomme de terre cuite
  • 2 œufs
  • 1 C à soupe de maïzena
  • 20 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • noix muscade râpée
  • poivre 
  • persil

PREPARATION


La pâte sablée

 - A l'aide d'un robot (ou à la main) sablez la farine, le sel et le beurre froid coupé en petits dés
- Dès que le mélange est sableux, ajoutez les œufs et travaillez rapidement
- Faites une boule et mettez-la au réfrigérateur pour 1 heure

La garniture

- Préchauffez le four à 180°
- Otez la peau et les déchets de votre morceau de haddock déjà cuit et coupez-le en morceaux ou petites lanières
- Coupez le poireau cuit en rondelles fines ou le chou en petits morceaux
- Epluchez et coupez la pomme de terre cuite en dés
- Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec la maïzena, puis ajoutez la crème, le lait, une pincée de noix muscade râpée, du poivre (pas de sel les ingrédients le sont déjà) le fromage râpé et du persil ciselé

Le montage

- Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré, piquez le fond avec une fourchette, répartissez le poisson et les légumes
- Versez dessus l'appareil et enfournez pour 35 à 40 minutes environ
- Servez la tarte bien chaude


1 commentaire: