On apprécie, toute l'année, les fruits confits, sucrés et fondants.
Irremplaçables dans les cakes, très gourmands enrobés d'une couche fine de chocolat noir, et tout simplement délicieux, à picorer, quand on a un "petit creux".
Mais il y a fruits confits, et fruits confits. Trop souvent, ils sont colorés artificiellement, trop sucrés, au détriment du goût original, coupés en très petits cubes, rendant leur identification impossible. Sans parler des pseudos bigarreaux rouges et parfois verts ??? qui ne sont en fait que des billes de pastèque ou autre courge confites.
Et les bons fruits confits, que l'on trouve chez les artisans confiseurs, dont beaucoup sont en Provence, ont un certain coût, coût justifié par la matière première et le temps nécessaire à leur confection. Et il en faut du temps, pour confire une simple cerise.
Les écorces d'orange, de citron et de pamplemousse sont les plus faciles à réaliser, et, très souvent au moment des fêtes de fin d'année, nous en préparons sans trop de difficulté.
L'année dernière, devant l'abondante récolte de mon cerisier de Montmorency, j'ai essayé une méthode qui me semblait fiable, le résultat était satisfaisant, mais j'ai attendu une année entière, pour voir comment les cerises se conservaient au fil des mois.
Elles sont toujours aussi moelleuses et, rangées dans un bocal en verre, aucune n'est abîmée. Alors, j'ai recommencé cette année, en en faisant un peu plus et je partage la recette avec grand plaisir.
Je vais tenter les fraises, mais j'en ai trop peu dans le jardin, aussi j'attends d'en trouver des belles et bio. Je partagerai l'expérience si elle est réussie.
Cette recette de fruits confits ne présente aucune difficulté, juste du temps, de la patience et des fruits sains, de préférence sans traitement.
Comme la préparation s'effectue sur 10 jours, avec des temps de pause entre chaque jour, le mieux est de noter au départ sur un papier, afin de ne pas perdre le fil, la date, la quantité de sucre à rajouter, le temps de cuisson et celui de pause, et ainsi de suite : J1 J2 J3...
INGRÉDIENTS POUR OBTENIR ENVIRON 500 G DE FRUITS CONFITS
- 750 g de cerises pesées une fois dénoyautées
- 945 g de sucre semoule
- 45 cl d'eau
PRÉPARATION
- Préparez un sirop de sucre en portant à ébullition, dans un faitout plutôt large, 375 g de sucre et 45 cl d'eau, laissez frémir 3 minutes, il doit être très légèrement épais. Hors du feu, versez toutes les cerises dénoyautées et laisser reposer, dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur, pendant 24 heures. Les cerises doivent être toutes immergées, sinon versez le tout dans un récipient plus large.
- Sortez les cerises à l'aide d'une écumoire, réservez-les, portez le sirop à douce ébullition en ajoutant 90 g de sucre, pendant 1 minute. Hors du feu, versez les cerises dedans et réserver 24 heures
- Recommencez la même étape que le J2 en ajoutant 90 g de sucre, même méthode, même temps de repos
- Recommencez la même étape que le J3 en ajoutant 90 g de sucre, même méthode, même temps de repos
- Recommencez la même étape que le J4 en ajoutant 90 g de sucre, même méthode, même temps de repos
- Cette fois, après avoir égoutté les cerises, ajoutez 150 g de sucre, et lorsque le sirop atteint l'ébullition, plongez-y les cerises en laissant frémir 3 minutes, réserver 48 h
- temps de repos
- Recommencez l'étape 6, en ajoutant 150 g de sucre, même méthode et même temps de repos
- temps de repos
- Sortez les cerises à l'aide d'une écumoire, laissez-les s'égoutter dans une passoire, posez-les sur une grille et placez-les dans un four à 50° pendant une heure, en surveillant, elles ne doivent pas cuire
- A ce stade, vous pouvez les laisser sécher quelques heures à température ambiante, puis les ranger dans un bocal en verre dans un endroit frais. Vous avez aussi le droit de les déguster, vous le méritez bien après tout ce temps à les bichonner !
- Vous pouvez conserver le sirop dans une petite bouteille, rangée au réfrigérateur, il sera excellent allongé d'eau, ou pour parfumer une salade de fruits ou un fromage blanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire