Il est toujours utile d'avoir dans son placard, une boîte de sardines à l'huile, c'est si simple de s'en régaler avec une tranche de pain et du beurre salé.
J'ai l'impression, pourtant, que les jeunes gourmets en sont moins friands que les générations précédentes, alors que les nutritionnistes en disent le plus grand bien sur leurs vertus alimentaires.
Parfois, il suffit d'une préparation différente, pour convaincre un gourmet réticent, et c'est le cas, avec cette tarte, dans laquelle, un second ingrédient, de moins en moins sollicité lui aussi, j'ai nommé le chou-fleur, va apporter sa délicate saveur.
Choisissez des petites sardines à l'huile d'arachide, suffisamment fines pour que l'on ne perçoive pas les arrêtes à la dégustation.
J'aime les sardines mises en conserve directement, comme on en trouve en Vendée et en Loire Atlantique, j'adore celles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, par exemple, vraiment petites et à la saveur fine.
Il reste encore, le long de la côte atlantique en France, quelques conserveries, et le meilleur moyen que ces entreprises perdurent, est encore de leur acheter tous ces excellents produits.
Pour le chou-fleur, profitez de la saison hivernale, et choisissez-en un de préférence petit, et produit près de chez vous, leur garantissant ainsi fraîcheur et qualité.
J'ai employé une pâte sans gluten, faite maison, mais vous pouvez réaliser cette tarte avec une pâte sans gluten du commerce (magasins bio et magasins de surgelés).
Et bien sûr, vous pouvez réaliser la même recette avec une pâte contenant du gluten.
TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min + 20 min (préparation de la pâte)
TEMPS DE CUISSON : 35 min
MATÉRIEL : 1 moule à tarte de ⊘26 cm
INGRÉDIENTS POUR 6
Pour la pâte- 150 g de farine de riz blanc
- 100 g de fécule de maïs
- 1/2 C à café de bicarbonate de soude
- 190 g de beurre
- 5 cl d'eau
- 1 C à café de sel
Pour la garniture
- 1 petit chou fleur
- 1 boîte de sardines à l'huile d'arachide
- 70 g de comté râpé
- 25 cl de crème liquide
- 4 œufs
- quelques brins de coriandre
- sel, poivre, piment d'espelette
PRÉPARATION
- Mélangez les farines, le bicarbonate et le sel
- Ajoutez le beurre coupé en petits dés, légèrement ramolli, travaillez rapidement du bout des doigts en ajoutant l'eau, mettez en boule et réservez au frais une petite heure
- Pendant ce temps, préparez la garniture
- Nettoyez le chou-fleur, coupez-le en petits bouquets et faites-les cuite à l'eau bouillante, juste le temps qu'ils soient tendres, égouttez-les et réservez
- Fouettez les œufs avec la crème, salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment d'espelette et la coriandre ciselée et enfin, le fromage râpé
- Préchauffez le four à 180°
- Étalez la pâte, par petits à-coups au rouleau, directement sur une feuille de papier sulfurisé, légèrement plus grande que le moule à tarte
- Déposez la feuille et la pâte dans le moule, piquez le fond avec une fourchette
- Disposez les bouquets de chou-fleur, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop hauts afin qu'ils soient bien recouverts de l'appareil à quiche
- Nappez avec l'appareil à quiche et disposez harmonieusement les sardines justes égouttées, sur le dessus de la tarte
- Enfournez pour 35 min environ, jusqu'à ce que la crème soit prise et le dessus bien doré
- Servez bien chaud avec une salade croquante de saison
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer