mardi 16 mai 2017

Le Risotto d'Ermelinda, le préféré des enfants

Ermelinda, ma mère, en bonne italienne, faisait toutes sortes de risottos, mais lorsque j'étais enfant, mon préféré c'était celui-ci, tout simple, avec très peu d'ingrédients, et c'est justement pour cela que je l'aimais. Aujourd'hui encore, même si j'apprécie les risottos plus élaborés, je le cuisine pour le plus grand plaisir de mes petits-enfants.
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple, parole d'enfant !


INGRÉDIENTS POUR 4

  • 350 g de riz rond Carnaroli ou Arborio
  • 1 petit oignon
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 1 C à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon (eau + tablette de bouillon de volaille)
  • 4 saucisses chipolatas
  • sel, poivre
  • gruyère ou parmesan râpé

PRÉPARATION

- Émincez l'oignon et faites-le revenir à feu doux dans l'huile d'olive
- Ajoutez le riz et remuez bien à la cuillère de bois afin d'enrober les grains de matière grasse
- Ajoutez le concentré de tomates, mélangez soigneusement
- Versez une louche de bouillon bien chaud, et quand il est absorbé, versez le reste de bouillon
- Salez, poivrez et couvrez la casserole, laissez 15 à 20 mn sur feu très doux, en surveillant, afin d'arrêter la cuisson quand le riz est tendre et qu'il reste encore un peu de bouillon
- Pendant la cuisson du riz, faites cuire à la poêle les saucisses, enfouissez-les dans le risotto en fin de cuisson
- Servez bien chaud en même temps que le fromage râpé que chacun répartira à sa guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire