jeudi 28 juillet 2016

Melon Charentais au Pineau, en conserve

Le melon charentais est une variété de melon, dit Cantaloup, et cette cucurbitacée n'est pas née sur nos terres charentaises. Son origine est beaucoup plus au sud, peut-être en Egypte, il y a plusieurs milliers d'année, où il était consommé alors en salade salée puisque considéré comme un légume.  Il n'est apparu en France qu'au XVème siècle, et un peu plus tard, les terres charentaises lui ont semblé hospitalières et c'est ainsi qu'il est devenu charentais.
C'est à partir de mai ou juin, que les melons cultivés dans notre région font leur apparition sur les marchés. Et ensuite, durant tout l'été, et jusqu'au début de l'automne, nous pouvons nous en régaler. Mais comme pour toute chose, l'abondance nous lasse. Et ensuite, quand la bise arrive, on repense avec regret à sa jolie saveur fruitée.
Pour prolonger le plaisir, la bonne idée consiste à en faire des confitures et des conserves. Le melon se conserve bien, au sirop, stérilisé en bocal. Il sera apprécié, ajouté à des fruits frais pour une salade hivernale. Et si vous ajoutez du Pineau des Charentes au sirop de stérilisation, vous obtiendrez un fruit savoureux, parfait en accompagnement d'un magret de canard ou d'un filet mignon.

mardi 26 juillet 2016

Le Gâteau minute à l'angélique et aux cerises confites


Histoire de rendre le gâteau minute encore plus gourmand, j'ai ajouté de l'angélique confite, macérée dans un peu de Cognac et des cerises confites.

Essai concluant, c'est la "cerise sur le gâteau" ou dessous, plus exactement...


INGRÉDIENTS POUR 6 
  • 175 g de farine à gâteau (avec levure incorporée) ou farine + 1 sachet de levure
  • 250 g de sucre
  • 50 g de beurre de Surgères salé
  • 3 œufs
  • sucre cristal
  • 50 g d'angélique confite
  • 30 g de cerises confites
  • 1 C à soupe de Cognac
PRÉPARATION
- Coupez l'angélique en petits morceaux et mettez-les dans un bol avec le Cognac
- Placez le bol au micro-ondes 30 secondes, afin d'imprégner l'angélique
- Coupez les cerises en deux- Préchauffez le four à 180° 
- Faites ramollir le beurre, (juste ramolli, pas fondu)
- Mettez-le dans le bol du robot avec le sucre et fouettez  jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez ensuite les œufs, un par un, en continuant de mélanger, puis ajoutez la farine en pluie 
- Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène
- Incorporez les fruits confits
- Versez dans un moule à manqué de 24 cm, beurré (s'il n'est pas en silicone), saupoudrez de sucre cristal et enfournez pendant 45 mn
- Laissez tiédir et démoulez

jeudi 21 juillet 2016

Gâteau aux abricots avec Madame Loïk



Un gâteau comme je les affectionne, simple et facile à faire. Les premiers abricots juteux et sucrés jouent les vedettes dans cette recette, idéale pour le pique-nique dominical.
Le fromage frais, type Madame Loïk, est parfait pour cet emploi, crémeux et légèrement salé, mais vous pouvez le remplacer par un autre fromage frais, cependant bien égoutté.

mardi 19 juillet 2016

Veau aux olives, comme en Corse "Tianu di vitellu"


Cette recette est empruntée au patrimoine culinaire Corse, et comme pour une grande partie de la cuisine méditerranéenne, c'est la simplicité qui prévaut, mettant en avant, le goût des différents ingrédients. 
Si vous trouvez du veau fermier, cette recette n'en sera que meilleure. Les groupements d'agriculteurs proposent à la vente de la viande de belle qualité, c'est le cas de "La Ferme d'Aunis" qui se trouve tout près de chez moi, à Surgères, ou l'excellente "Ferme de Bonneville" dans le Marais Poitevin.
Pour les grandes tablées estivales, vous pouvez accompagner ce plat avec des pommes de terre, ou des tagliatelles ou du riz. Et si vous proposez à vos convives un Rosé Corse bien frais (à boire avec modération), vous pourrez vous rêver dans cette belle et, hélas, lointaine région.
Comme tous les plats en sauce, celui-ci est encore meilleur réchauffé, ce qui vous permettra de le préparer à l'avance.

dimanche 17 juillet 2016

Jonchée charentaise et brochette abricot/melon miellée


La jonchée est une spécialité laitière, dont l'origine remonte au Moyen âge,  principalement réalisée dans le Sud-Ouest. Au fil des siècles, d'autres utilisations du lait l'ont remplacée, et c'est  en Charente-Maritime, et surtout autour de Rochefort sur Mer et Soubise, que cette fabrication s'est perpétuée. Elle est obtenue à partir de lait mis à cailler avec de la présure, puis enroulé dans un petit rectangle de tiges de jonc et mis à égoutter. C'est l'utilisation des joncs qui lui a donné son nom : jonchée. Aujourd'hui, les rectangles de jonc ont fait place à du jonc en plastique, probablement pour des raisons sanitaires, mais je me souviens d'une femme, il y a longtemps, qui assemblait sur sa vieille machine à coudre les tiges de jonc séchées, pour en faire des petits sets qu'elle fournissait à un producteur des environs de Rochefort.
On trouve les jonchées sur les marchés locaux, mais ce sont des produits fragiles, à consommer très rapidement, ce qui explique leur rareté. Selon vos goûts, on vous proposera de les arroser avec un peu d'amande amère. Je préfère sans, mais voila, c'est affaire de goût !
C'est sur mon marché de Surgères, que j'ai l'habitude d'en acheter. Je les aime nature, juste saupoudrées d'une voile de sucre, et je les adore avec des fraises ou un coulis de fruits rouges.
Un dessert léger, rapide et facile, à réserver cependant aux amateurs de produits laitiers...
La fraîcheur de la blanche jonchée va à merveille avec la douceur des fruits légèrement caramélisés au miel et au romarin.
Un très joli dessert estival !

mardi 12 juillet 2016

Choux, trop choux, à la crème de fraises

Un chou gonflé, doré, tout moelleux à l'intérieur et une crème très, très fraise, goûteuse et pas trop sucrée. La recette des choux est celle de M. Conticini, je l'ai publiée sur ce blog il y a quelques mois, sous le nom "Pâte à chou inratable", car de toutes celles, nombreuses, que j'ai essayées, c'est celle qui me permet d'obtenir des choux parfaitement réussis, à tous les coups.
La crème de fraises sort des sentiers battus par sa composition, ces ingrédients un peu différents lui confèrent le goût bien prononcé des fraises et une saveur ni trop grasse, ni trop sucrée.
L'huile de coco vierge peut remplacer le beurre de vache, et apporte aux pâtisseries une petite saveur gourmande. Cette matière grasse est une belle alternative pour les personnes fuyant le lactose, mais elle peut être appréciée par tous.
La farine d'orge mondé est très souvent utilisée par les personnes désirant cuisiner un peu plus "léger", son indice glycémique est très bas, mais votre farine habituelle conviendra tout à fait.
Le sirop d'agave, est également intéressant, apportant moelleux aux gâteaux, parfait pour les dilutions à froid des coulis, glaces et sorbets, évitant les cristaux, sans parler de son parfum discret et délicieux. Tout comme le miel, il sucre de façon différente les desserts. Mais, là aussi, le sucre classique peut faire l'affaire pour cette recette.
Ces produits se trouvent dans les épiceries bio, et les rayons spécialisés des grands magasins.
Mais le but de mon blog, n'étant pas d'apporter des idées compliquées, chacun fera ce qui lui plait, avec ses produits habituels.

dimanche 10 juillet 2016

Tarte aux fraises aux petits coeurs sablés

Comment résister à cette tarte et ses petits cœurs tendres et dorés ? Elle est réalisée avec une compote de fraises, ce qui permet de la préparer à l'avance, contrairement à la tarte aux fraises fraîches, ces jolis fruits rouges n'aimant pas trop les attentes un peu longues.
Vous pouvez bien sûr, remplacer les cœurs, par des étoiles, ou des carrés, ou toute autre forme qui vous inspire. 
La compote de fraises maison est assez liquide mais n'hésitez pas à verser le jus avec les fruits sur la pâte sablée, qui absorbera le tout sans problème, à condition qu'elle ne soit pas "trouée" (si cela arrive lorsque vous garnissez le moule, n'hésitez pas à faire des petites retouches avec des petits morceaux de pâte).

jeudi 7 juillet 2016

La Chaudrée Charentaise


Pour moi, elle est Rochelaise, car c'est celle que faisait ma mère, mais la recette était Rétaise, puisqu'elle la tenait de ma grand-mère, vous me suivez ? En fait, elle peut être aussi Fourasine, ou Oléronaise, ou que sais-je encore, disons pour faire plus large, qu'elle est Charentaise, car le principal, c'est que les ingrédients soient pêchés sur nos côtes. D'ailleurs, si je voulais élargir encore le cercle, je pourrais citer la Cotriade Bretonne, ou Normande, et la Bouillabaisse Marseillaise. Les recettes se ressemblent, il s'agit de faire cuire dans un même bouillon, et au fur et à mesure, différents poissons et coquillages, de préférence locaux, d'y ajouter des croûtons de pain et éventuellement quelques pommes de terre. Un vrai plat convivial - on peut même le servir directement dans la cocotte - et plein de saveurs.
Bien sûr, il vous appartient de varier les choix de poisson et coquillages, en fonction de la saison, du marché et de vos goûts.
Ce plat sera un peu plus copieux (pour les grandes tribus) servi avec des pommes de terre cuites à l'eau.

mardi 5 juillet 2016

Crumble aux fraises, aux saveurs italiennes


La Charentaise que je suis, va laisser, pour une fois, le beurre de côté. En effet, dans ce crumble, l'huile d'olive va le remplacer et des Amaretti vont apporter la petite touche amande amère, si Italienne.
Ce crumble met en valeur la saveur sucrée acidulée des fraises, dont la saison est à son apogée, nous offrant des fruits délicieux et abordables.

dimanche 3 juillet 2016

Cake tout moelleux aux Cerises et Thé Matcha

La saison des cerises n'est jamais assez longue pour que je puisse réaliser toutes les recettes que ces jolis fruits m'inspirent. D'autant qu'un printemps humide et un début d'été "timoré" ne favorisent pas leur abondance. Par chance, les Cerises de Montmorency sont moins sensibles aux aléas climatiques et le cerisier de mon jardin en est couvert. Ces cerises ne sont pas appréciées telles quelles, un peu trop acides, mais elles réservent des trésors de saveurs aux confitures, gâteaux, aux conserves au sirop ou à l'eau de vie. Autre avantage, les merles n'en sont que moyennement friands, j'ai donc largement le temps de les cueillir.
Ce cake, qui n'en est pas vraiment un, par sa texture - juste par la forme - est tout moelleux, et l'association cerises un peu acidulées et thé matcha, herbacé à souhait, est parfaite.
Le moelleux et la douceur, sont obtenus grâce à la crème anglaise qui va servir de liant, original non ?
Vous pouvez utiliser une crème anglaise toute prête du commerce, en briquette, mais rien ne vous empêche de la faire vous-même, ce qui vous permettra de servir le reste avec le cake.
Si vous le cuisez dans un moule à manqué, cela lui donnera un côté plus clafoutis - et on dit que l'habit ne fait pas le moine !!! - enfin, qu'importe sa forme il trouvera sa place sur votre table, du petit-déjeuner, au goûter, en passant par le dessert.