mardi 30 juin 2015

Salade sablés parmesan, jambon cru, fromage frais et guacamole

Une assiette très alléchante
Cette salade, très estivale, tient son originalité à la présence des sablés au parmesan. La fraîcheur du fromage, la délicatesse du guacamole et la douceur des tomates confites au four, en font un plat très appréciable en été. Vous pourrez la proposer en plat unique, en augmentant les quantités de jambon et de fromage, données ici pour une entrée.

lundi 29 juin 2015

Gaspacho de fraises et sa crème velours

Le Gaspacho en petits verres pour un buffet gourmand
Des fraises mixées avec un sirop délicatement parfumé à la verveine, sur un petit lit de yaourt onctueux, le tout servi bien frais, dans des jolies coupelles. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple !

dimanche 28 juin 2015

Gaspacho, mon préféré

Servi en petits verres pour un buffet
Un potage, quand il fait chaud, quelle drôle d'idée ! Oui, mais non, il s'agit d'un potage froid, très froid même, que l'on sert en Espagne ou au Portugal, là où l'on sait, ce que chaleur veut dire.
Facile, rapide, car sans cuisson, il n'a qu'une exigence, celle d'utiliser des légumes de saison, quand les tomates sont parfumées, comme les poivrons, et les oignons, encore jeunes et doux.
Après plusieurs essais, c'est cette recette que je préfère, car le gaspacho obtenu est parfumé, velouté, sans acidité. Et pour cela, il suffit de préparer les légumes plusieurs heures à l'avance, de les garder au frais afin qu'ils s'imprègnent de leur saveur mutuelle, avant de les mixer.

mercredi 24 juin 2015

Les cornets en folie

garnir les cornets est un jeu d'enfant
Une glace en cornet, que l'on savoure à petits coups de langue, comme un chat, ou que l'on croque avec gourmandise, c'est une petite parenthèse de plaisir, un retour à l'enfance, un rêve de vacances.
La plupart des artisans glaciers apporte aujourd'hui, autant de soins à la réalisation des cornets que celle des crèmes glacées, c'est d'ailleurs, bien souvent, l'odeur des ces cornets qui nous attire vers leurs boutiques.
Mais comment faire, quand on n'a pas un glacier au coin de sa rue ? Les cornets en boite..bah...pas très bons. Donc reste la solution de les faire soi-même. Le gaufrier classique ne correspond pas vraiment. Vous devinez la suite... J'ai cherché, j'ai trouvé, j'ai commandé, et j'ai reçu un petit gaufrier à gaufrette. J'ai choisi un modèle basique *, vraiment très abordable, en gros le prix de 7 glaces en cornet chez le glacier, donc vite rentabilisé. J'ai donc aussi mis en pratique cet appareil, et le résultat m'a bluffée. Avec peu d'ingrédients, j'ai fait des cornets, quelques éventails et cigares, et le tout, très rapidement. J'imagine déjà, tous les desserts que l'on peut réaliser avec ces petits délices croustillants et légers. Rangés dans une boite métallique, ils conservent leur croustillant plusieurs jours.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez ajouter à la pâte du cacao, ou du sirop de fruit ou du colorant...à votre guise.

lundi 22 juin 2015

Salade marine méditerranéenne

une salade complète
Les salades composées sont une source inépuisable de recettes, entrées ou plats uniques, et en toute saison. Mais c'est au printemps et en été, saisons où les légumes, fruits, herbes abondent, croquants, colorés et vitaminés, que nos salades sont les plus créatives.
Un filet de lieu jaune fumé m'a inspiré cette recette. Le lieu jaune est un excellent poisson, présent tout au long de l'année sur les étals des poissonniers, mais il est plus rare de le trouver fumé. Aussi, quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter. Et à défaut d'en trouver, un filet de saumon fumé fera l'affaire.
Pour cette recette, j'ai utilisé de la feta en dés, marinée à l'huile, avec des herbes aromatiques et des olives, et de la tapenade, du caviar de tomates et de l'houmos, le tout chez mon marchand d'olives et fruits secs.
La vinaigrette a son importance, il suffit d'un vinaigre aromatisé, d'une bonne huile d'olive, de sel parfumé, ou d'épices, pour révéler des saveurs différentes. J'ai utilisé un vinaigre d'alcool, aromatisé au poivron rouge et à la vanille, idéal ici, pour arrondir le "fumé/salé" du poisson.

Coupes fraises, rhubarbe, et mascarpone

Ces coupes, aux fruits de saison, ont tout pour plaire. Le parfum des fraises, la fraîcheur acidulée de la compote de rhubarbe, sous une robe crémeuse, et ils sont faciles à faire. Un dessert parfait, pour finir en beauté, un repas estival.

jeudi 18 juin 2015

Muffins aux cerises, zéro gluten, zéro lactose

Les cerises "Griottes de Montmorency" sont mûres à point, dans mon jardin. Leur saveur légèrement acidulée est idéale pour les confitures, les clafoutis, et les conserves. Elles apportent à ces muffins un peu de "peps". Farine de riz, purée d'amande, poudre d'amande, huile d'olive, sucre de canne, et blancs d’œufs, autant d'ingrédients, tolérés par un plus grand nombre de gourmands.

Brochette de crevettes, salade exotique, sauce coco-curry

Les brochettes et leur salade
Un peu d'exotisme, pour ce plat aussi beau que bon, idéal pour un repas estival. Les crevettes peuvent être avantageusement remplacées par des langoustines ou des gambas, en fonction du choix chez le poissonnier. Les mangues et les fruits de la passion, sont parfaitement mûrs en ce moment. Quant aux courgettes, elles doivent être petites et jeunes, car elles sont, ici, utilisées crues.

mercredi 17 juin 2015

Le gâteau d'Aunis, façon Basque

...ou la rencontre de deux régions
En faisant récemment un gâteau Basque, un vrai, avec la confiture de cerises noires, et du beurre doux, j'ai eu envie de "Basqueriser" (je viens d'inventer l'expression...) notre bon Gâteau de pays, au beurre salé.
Essai concluant, qui ravira ceux qui n'aiment pas l'angélique traditionnellement employée.
La pâte du gâteau d'Aunis est trop souple pour être étalée avec un rouleau, il suffit d'étaler la moitié de la pâte avec une spatule, de garnir le milieu avec la confiture et de recouvrir le tout en déposant le reste de pâte avec une cuillère et de lisser le tout, sans appuyer. C'est là, la seule phase délicate de la recette.

mardi 16 juin 2015

Le gâteau Basque à la confiture de cerises

La confiture est cachée à l'intérieur
Les Basques ont mis leur caractère bien trempé dans cet irrésistible gâteau emblématique de leur belle région. Cette galette moelleuse est fourrée soit à la confiture de cerises noires, notamment d'Itxassou, soit à la crème pâtissière. J'avoue avoir une préférence pour celle à la confiture, qui apporte sa touche acidulée, alors que la crème vient "enrichir" un gâteau déjà très, très riche, en beurre, sucre et œufs. Enfin, les goûts et les couleurs...
Chaque boulanger ou pâtissier, dans des petits villages, comme dans les grandes villes Basques, a sa recette, la seule, l'authentique, c'est dire si l'on trouve là-bas un choix de gâteaux basques, tous différents, mais majoritairement excellents. J'ai essayé plusieurs recettes, et j'ai retenu celle-ci, pour son moelleux, sa tenue et sa saveur.

lundi 15 juin 2015

Dos de cabillaud, écrasée de pomme de terre au chorizo et sauce vierge

Le dos de cabillaud et la sauce vierge
Cette recette, dans sa simplicité, est une explosion de saveurs et de couleurs. Le poisson est sublimé par la subtilité de la sauce vierge et la pomme de terre, par la discrète touche du chorizo.
La sauce vierge est une préparation crue, à base d'huile d'olive, d'un trait de vinaigre, d'échalote ou oignon, d'herbes aromatiques, persil, ou basilic, ou ciboulette, (on évite de les mélanger), de quelques dés de tomate et de sel et poivre. Elle sera d'autant plus parfumée, si vous la préparez quelques heures à l'avance. Cette sauce relève la saveur des poissons et des légumes.

jeudi 11 juin 2015

Gâteau "Victoire" au citron et amandes, Zéro gluten, Zéro lactose

Une part fondante no gluten, no lactose
J'ai reçu, samedi dernier, des hôtes, venus pour un mariage se déroulant tout près de chez moi. Parmi eux, se trouvait une toute jeune femme, qui n'a pu faire honneur au petit-déjeuner servi à ma table, faute d'y trouver des aliments convenant à sa double intolérance : gluten et lactose. A l'exception des fruits, et du jus de pommes, produit maison, 100 % naturel, et faute d'avoir été prévenue (par délicatesse, elle ne prévient pas afin d'éviter tout dérangement...), je n'avais ni le temps, ni les ingrédients nécessaires à la préparation d'un petit-déjeuner à son intention.
Elle m'a expliqué ce que sont ces intolérances, plus fréquentes que l'on imagine, et les difficultés rencontrées pour s'alimenter sainement, notamment en dehors de chez soi. En pensant, aux nombres de repas pris à l'extérieur, tant dans notre vie professionnelle, que sociale, familiale et amicale, j'ai réalisé l'ampleur du problème. Et quand il y a problème, il y a (vous me suivez toujours ?...) une solution.
J'ai dit à cette jeune femme, que je donnerai son prénom au premier gâteau que je ferais et qui serait "Free Gluten" et "Free lactose", alors voila, c'est fait et "cerise sur le gâteau", il est 100 % bio, les amandes et le sucre proviennent de mon épicerie préférée "Biomonde" à La Rochelle, les œufs de mon poulailler et les citrons, de mon citronnier. J'ai improvisé une recette personnelle, mais un nouveau livre culinaire, vient de rejoindre ma bibliothèque et les recettes, sans gluten, y sont très alléchantes, donc l'aventure ne fait que commencer.
Très vite réalisé et très facilement, ce gâteau fondant, peut se conserver plusieurs jours si l'on prend soin de bien l'emballer.
J'ai utilisé les amandes entières, avec leur peau, lui garantissant une saveur torréfiée plus prononcée.

mercredi 10 juin 2015

Fraîcheur melon et framboises au mascarpone

L'été est tout proche, la preuve, sur le marché, ce matin, j'ai trouvé les premiers melons charentais "charentais". Côté saveur, c'est encore perfectible, quelques heures d'ensoleillement supplémentaires seront bienvenues, mais pour les premiers, c'est déjà pas si mal. La "machine à recettes" s'est aussitôt mise en route et voila le résultat : de jolies verrines, colorées et très fraîches. Les framboises sur le marché étant encore un peu chères, j'ai ouvert mon congélateur, où m'attendaient sagement, celles, rangées la saison passée. 
La réalisation de ce dessert ne présente aucune difficulté, mais nécessite un peu de temps, afin que les différentes couches se solidifient au réfrigérateur *
J'ai utilisé du mascarpone, mais je verrais aussi très bien, à la place, un yaourt à la grecque, onctueux et ferme.
Cette recette étant sortie, tout droit de mon imagination, j'ai combiné les saveurs des ingrédients que j'aime, mais toutes les variantes sont possibles.

Linguine (ou spaghetti) alla vongole de Grand-Mère Caterina

linguine alla vongole
Lorsque mon père et mes oncles revenaient de la côte avec les paniers emplis de palourdes, Caterina savait ce qu'elle allait cuisiner avec ces coquillages qu'on appellent vongoles en Italie : la pasta alla vongole ! Ce qui d'ailleurs ne faisait pas l'unanimité au sein de la famille, certains préférant les manger crues, et d'autres, farcies avec un beurre d'ail. Et en général, cela se passait ainsi, Caterina faisait la pasta alla vongole,  une de mes tantes farcissait les palourdes qui iraient gratiner sous un beurre délicieusement parfumé à l'ail et au persil, et les hommes ouvraient les palourdes restantes qui seraient mangées crues avec du pain et du beurre. Et au final, tout le monde tombait d'accord, et nous nous régalions de l'ensemble de ces mets.
La recette des linguines aux palourdes est très simple et vite réalisée. Il faut des palourdes très fraîches, car on utilise leur jus. Un peu de vin blanc, de l'ail et du persil, et pas de basilic (une fois n'est pas coutume)  pas de parmesan, non plus, (les italiens ne mettent pas de fromage sur les risottos et les pâtes avec fruits de mer). Et bien sûr, des pâtes, spaghettis ou linguines (spaghettis légèrement carrés, donc plus faciles à manger).
La préparation se fait au dernier moment, pendant la cuisson des pâtes, on prépare les palourdes, ensuite on réunit le tout, et, c'est prêt. C'est simple parfois, la bonne cuisine !

lundi 8 juin 2015

Clafoutis aux amélanches et au lait de coco

Le clafoutis juste démoulé
Une jolie recette de clafoutis aux cerises circulait ce week-end sur les réseaux sociaux et j'ai trouvé originale, l'idée de remplacer le lait de vache, ou la crème, par du lait de coco. Les amélanches commencent à mûrir dans mon jardin, je les partage avec quelques oiseaux (ils sont d'ailleurs plus rapides que moi), c'était donc l'occasion d'essayer ce clafoutis, pour le moins original. 
Si vous n'avez pas d'amélanches, utilisez des cerises, et dans ce cas, prévoyez 800 g de cerises entières.
Merci à "Une pépite en cuisine"

dimanche 7 juin 2015

La seiche à la Rétaise selon Grand-Mère Georgette

seiche poisson
La seiche prête à passer à table
Ma grand-mère appelait cette recette, la seiche au court bouillon. C'est une recette simplissime, qui met en valeur le goût délicat de la seiche. On peut la préparer à l'avance, elle supporte d'être réchauffée, elle n'en est, même, que meilleure. Plat complet, elle peut se cuisiner en grande quantité, ce qui en fait un plat idéal pour les grandes tablées estivales.
L'extrême fraîcheur du poisson est la condition sine qua none pour confectionner ce plat. A éviter, donc, les lamelles congelées et autres...qui changeraient radicalement le rendu de la recette.
Le temps de cuisson est aléatoire. Il varie, bien sûr, en fonction de la quantité et de l'épaisseur des blancs de seiche. En la surveillant régulièrement, vous verrez la sauce passer d'un aspect transparent et clair à un velouté plus onctueux et plus foncé. Son odeur changera également, vous ne sentirez plus l'acidité du vin, mais un fumet plus "rond". C'est l'alchimie de la cuisine..

jeudi 4 juin 2015

Tarte au chocolat et au Pineau des Charentes

La tarte juste démoulée, encore tiède
Une jolie recette pour les "chocoladdicts", dont le petit plus est le Pineau, qui lui apporte sa saveur fruitée et acidulée.
Cette recette était au programme des spécialités charentaises proposées dans les ateliers culinaires de l'AFPA à Rochefort sur Mer.

mercredi 3 juin 2015

Soupe froide de petits pois et sa quenelle de chèvre du Poitou

La soupe et sa tartine
La couleur du printemps, celle de l'herbe tendre, de la chlorophylle, des petits pois frais cueillis...
La saveur du printemps, celle de l'herbe mâchouillée, des petits pois frais cueillis...
Cette entrée tonique a tout pour nous séduire. Et en plus, elle est vite faite !
Bien sûr, les petits pois sont à écosser, car ils ne vont pas tomber dans la casserole tout seuls, mais vous trouverez bien des petites mains pour vous aider.
Pour le reste de la recette, trop facile ! 

Macédoine de printemps et jambon blanc

De la couleur et des vitamines
Les légumes nouveaux poussent dans nos jardins et aux étals des marchés. A nous, les petits pois, carottes, navets, pommes de terre, fèves, courgettes ! Ils sont encore petits et tendres, et à ce stade, ils se prêtent à merveille à la préparation d'une macédoine. Coupés en dès de mêmes dimensions, ils sont vite cuits. Il vous reste à tailler une tranche épaisse de jambon blanc, ou mieux un talon, et à mélanger le tout avec une mayonnaise bien relevée. Ce plat coloré et vitaminé, servi en entrée, est savoureux et cette macédoine printanière vous fera oublier la fadeur des macédoines en boîte de l'hiver...

mardi 2 juin 2015

Le gâteau mollet ou battu...comme vous voulez

Une part de gâteau à la mie très aérée
Dans les Ardennes, il est mollet, et en Picardie, il est battu, mais en fait, c'est le même. Mêmes ingrédients, mêmes recettes, quant aux origines, elles sont diverses et variées. Le mot "brioche" serait plus approprié, en ce qui concerne sa texture, mais je ne vais pas réécrire l'histoire, ni les noms des  gâteaux. Une chose est certaine, il est excellent et il a toute sa place au petit-déjeuner, et au dessert en compagnie d'une salade de fraises, par exemple.
Vous me direz, il peut être bon, avec presque autant de beurre, que de farine, sans compter une presque douzaine de jaunes d’œufs !
Côté réalisation, si vous n'avez qu'une heure devant vous, prévoyez de faire un autre gâteau, de même, si vous n'avez pas le batteur "qui bat bien, "car "battu", il l'est, et plutôt assez longtemps.
Sinon, aucune difficulté particulière, et vraiment, le résultat vaut le temps passé.
Il existe un moule à gâteau battu, en métal, cannelé et assez haut. A défaut de ce moule typique, j'ai utilisé deux moules, un à kouglof et un à brioche. En effet, la pâte lève énormément pendant son temps de pousse, et il faut prévoir deux moules pour éviter les débordements.
Ce gâteau se conserve une semaine à température ambiante, bien emballé. Cependant, il est rare de le garder aussi longtemps.

lundi 1 juin 2015

Faisselle en tiramisu

faisselle et tiramisu
Un tiramisu, léger, léger...
Un tiramisu sans mascarpone et sans café, ce n'est plus très italien me direz-vous, je vous l'accorde. Mais le tiramisu est, aujourd'hui,décliné à toutes les sauces, si on peut dire, alors pourquoi pas avec une faisselle ?
J'ai essayé, et c'est délicieux. On ne retrouve pas l'onctuosité du mascarpone, mais la fraîcheur de la faisselle en fait un dessert très agréable. Et moins calorique, atout non négligeable, si l'on veut entrer, cet été, dans les tee-shirts, dans les maillots...lalala. 
La confiture de lait utilisée peut être faite maison, méthode classique ou rapido (ici), ou toute prête en bocal, au rayon confitures des épiceries*.

Confiture de lait - méthodes "Classique" ou "Rapido"

Tartinée sur une tranche de brioche toastée ou dans l'élaboration d'un dessert, la confiture de lait possède une saveur caramélisée, particulièrement agréable.
Elle peut s'acheter toute prête en bocal, mais elle est très facile à réaliser, et comme souvent, pour les confitures, meilleure quand elle est "maison".
La méthode classique, demande un peu de temps pour la cuisson, et la méthode "rapido" est comme son nom l'indique, rapide... à la condition, toutefois, d'utiliser une cocotte minute.