jeudi 29 mai 2014

Mes petits Flans aux légumes

flan legumes
Flan aux légumes

La question récurrente concernant le plat principal d'un repas, est : "que vais-je cuisiner pour l'accompagner ?" Riz, pâtes, haricots verts, purée...Bien sûr, les classiques, mais, justement, un peu classiques. Là, je sors mon "Joker" ! La recette de mes petits flans de légumes. Elle est inratable, peu onéreuse, s'adapte à tous les légumes (ou presque), tous les assaisonnements et épices, et peut se préparer à l'avance. Même, nos" résistants aux légumes de tout genre" ne feront plus la fine bouche. Bref, c'est LA recette.
Inratable donc, mais à la condition de respecter les proportions et la cuisson préalable des légumes, qui ne doivent plus être juteux.
Je les fais cuire dans une plaque "Flexipan" (silicone) d'alvéoles à muffins. Le double avantage étant qu'il évite le graissage et la cuisson au bain-marie, toujours un peu délicate. Mais vous pouvez utiliser d'autres moules à votre guise.

jeudi 22 mai 2014

Tatin "Biquette" aux légumes


tatin legumes
Tatin avec sa salade et le jambon de Vendée
La tarte Tatin a longtemps et exclusivement été un dessert aux pommes, mais des Chefs inventifs et talentueux, ont eu l'idée de la "conjuguer au salé". Et dans leurs pas, à notre tour, les cuisiniers amateurs, de laisser libre cours à notre imagination !
Les premières tomates et aubergines de la saison, des poivrons joufflus, et du fromage de "bicquette", fondus sous une pâte feuilletée "pur beurre des Charentes", voici une entrée vitaminée et colorée.





mercredi 21 mai 2014

Moelleux, très moelleux aux cerises

Une part de moelleux aux cerises

Le mois de Mai, nous apporte le muguet, mais aussi les premières cerises, et croquer dans leur chair juteuse est un rituel printanier. Les utiliser pour réaliser une pâtisserie, clafoutis ou autre, est une promesse de plaisir gustatif. Aujourd'hui, ce n'est pas dans un clafoutis, mais dans un gâteau moelleux, que je vais enfouir ces jolis fruits.
Les cerises achetées au marché n'étant pas assez sucrées, j'ai malgré tout gardé l'envie de pâtisser et j'ai utilisé des cerises en conserve, et ça fonctionne plutôt bien. C'est un avantage car ainsi, cette recette peut être faite à n'importe quelle période (les conserves poussant toute l'année...)

jeudi 15 mai 2014

Les Rillettes Marines



rillettes marines quenelles
Quenelles de rillettes
Le soleil étant de la partie, l'idée d'une entrée fraîche me semblait opportune. Ces rillettes, faciles à réaliser, sont toujours très appréciées. Autre avantage, non négligeable, elles peuvent se préparer à l'avance, la veille, par exemple.
Je les propose souvent en quenelles avec une petite salade et du pain grillé, mais elles peuvent aussi être le plat principal d'un dîner léger, servies avec des pommes de terre nouvelles, et enfin, tartinées sur des petits toasts ou des rondelles de pommes de terre cuites, elles accompagnent à merveille, à l'heure de l'apéritif, ce joli breuvage doré nommé, le Pineau des Charentes.

mardi 13 mai 2014

Choux à la Chantilly de Chèvre

choux chantilly de fromage de chèvre
Choux à la Chantilly de chèvre

Les choux font partie des grands classiques de la pâtisserie, mais ils se marient très bien avec des garnitures salées. Il est alors, très amusant, de voir la surprise de nos convives, lorsque nous les apportons sur la table, au moment de l'entrée.
Garnir ces coques joufflues et dorées, est facile et il suffit de suivre son inspiration pour préparer une mousse ou une crème.
Aujourd'hui, c'est une base de chantilly, mélangée à du fromage de chèvre, mais d'autres garnitures suivront...
Il n'est pas de bon cuisinier, sans bon matériel. Cette recette ne fait pas exception, et il est vraiment préférable d'utiliser des poches et des douilles pour dresser et garnir proprement ces choux.
Il existe des poches en tissu, mais leur entretien est aléatoire,  mieux vaut utiliser des poches en plastique. Quant aux douilles, il suffit d'avoir 2 ou 3 modèles basiques et de différents diamètres.
Et maintenant, amusons-nous à les faire ces petits choux...

lundi 12 mai 2014

Le Farci Charentais


Farci charentais
Farci charentais


A première vue, ce drôle de pâté vert, pourrait être végétarien...il n'en est rien, des lardons viennent enrichir sa composition.
Autrefois, lorsqu'il restait du cochon, dans le garde-manger, davantage de gras que de maigre, les cuisinières, jamais à court d'idées, préparaient une terrine avec cette viande. Elles y ajoutaient des oeufs, de la mie de pain, et la "verdure" du jardin potager, en fonction de la saison. 
Cette entrée rustique, continue d'être appréciée, accompagnée d'un bon pain de campagne.

Le Filet Mignon de porc à l'italienne

recette filet mignon de porc
Filet mignon de porc


Le filet mignon de porc (ou de veau) est un morceau tendre et savoureux, mais maigre, dont la cuisson doit être bien contrôlée, sans quoi la chair peut être sèche et fade. Cette recette permet de le cuire doucement tout en lui apportant des saveurs et de la matière grasse. Il est ici accompagné d'un flan de légumes, dont vous trouverez la recette dans un prochain billet culinaire.

Le Gâteau au chocolat...chocolat façon le Baulois

gateau chocolat
Gâteau au chocolat...chocolat




Non, non, il n'y a pas d'erreur de frappe dans le titre...ce gâteau est à réserver aux amateurs de chocolat, les vrais !
Il est très facile à réaliser et peut se préparer 1 jour ou 2 à l'avance, ce qui est un + en terme d'organisation.

dimanche 11 mai 2014

Mon Risotto "Rossi" inratable

risotto grand mere rossi
Risotto et merlu sauce vierge

Ma grand-mère paternelle, née dans l'Ile de Ré, m'a transmis les recettes de la cuisine charentaise, les poissons, les crustacés, les pâtisseries au beurre. Sa cuisine était fine, les préparations étaient précises.
Ses recettes étaient détaillées, le poids des aliments, les temps de cuisson, rien n'était laissé au hasard.
Ma grand-mère maternelle était Italienne, née près de Florence. Elle cuisinait à l'instinct. La transmission culinaire, faite dans un français approximatif, était moins détaillée. La correspondance entre les aliments tenait à la taille d'un oeuf, d'une pincée, d'une poignée, d'une tasse... Mais elle faisait des pâtes, des risottos au bouillon de poule, des raviolis, qui enchantaient tous les palais, nombreux autour de sa table, car si ce n'était pas "l'auberge espagnole", ce n'en était pas moins une table ouverte à tous ceux qui passaient...
La recette de risotto que je propose ici, est le fruit d'essais nombreux jusqu'à l'obtention d'un riz parfumé et crémeux, ainsi que le faisait ma grand-mère Caterina.

vendredi 9 mai 2014

La galette Charentaise (celle de J'aime la galette)

galette beurre charentais
la galette prête à être dégustée
La chanson de notre enfance disait : "J'aime la galette...quand elle est bien faite...avec du beurre dedans..." et c'est vrai. Une galette au beurre doit en comporter une certaine quantité, et pas 12 % comme souvent indiqué dans les compositions des galettes "dites au beurre".
Cette recette, en contient...une certaine quantité, voire une quantité certaine.  Charentaise, elle l'est donc, par le Beurre de Surgères, 1/2 sel bien sûr, et par l'Angélique, plante emblématique du Marais Poitevin, confite et macérée dans le Cognac, autre emblème de ma région.
Elle est délicieuse, pas du tout diététique, vous l'aurez deviné, mais soit on mange une part de gâteau, un vrai de vrai, avec tout ce qu'il faut dedans, soit on mange un fruit.
Aujourd'hui, ce sera gâteau et demain...fruit !

mercredi 7 mai 2014

Picata Romana de poulet


picata de poulet

Picata romana de poulet et son risotto


Voici une recette idéale, qui remporte toujours un vif succès lorsque je la sers à ma table. Simple et savoureuse, elle peut se préparer la veille, réchauffée elle n'en est que meilleure. Bien sûr, l'utilisation de poulet de qualité, est la condition sine qua non.
Je la sers avec de la semoule de couscous ou un risotto "inratable" dont je vous donnerai la recette prochainement.